Bécancour se vante au Forum environnemental Americana

Par Joanie Mailhot
Bécancour se vante au Forum environnemental Americana
Le maire de Bécancour

Le maire de Bécancour a récemment participé à la Rencontre internationale des villes efficaces, organisée par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie. L’événement se tenait à Montréal, en marge du Forum environnemental Americana, chapeauté par Réseau Environnement.

Jean-Guy Dubois et Mario De Tilly, d’IDÉ Trois-Rivières, ont fait une présentation devant une vingtaine d’entrepreneurs français oeuvrant dans le domaine de l’environnement et des technologies vertes.

«Il est trop tôt pour savoir quel impact ça peut avoir sur Bécancour, mais je suis content qu’on ait été là pour jouer nos cartes. On était en plein là où il fallait être, croit le maire. On s’en allait là pour comprendre et pour vendre notre ville, et je pense qu’on a rempli notre mission.»

Chose certaine, lors de sa présence, M. Dubois a multiplié les efforts pour vanter Bécancour. Depuis quelques mois, le maire ne cache pas son souhait d’implanter dans sa ville un parc de technologies vertes. Il cumule d’ailleurs les actions en ce sens. «Là-bas, on a eu de très belles rencontres et ça me réconforte dans mes prétentions de miser sur les technologies de l’environnement», souligne Jean-Guy Dubois.

Il ajoute que lors du Forum, il a été question de sciences et technologies, mais surtout d’environnement. Parmi les sujets abordés, le maire a retenu trois thèmes majeurs: l’eau, la gestion des résidus et l’énergie.

Le maire de Bécancour a apprécié ses échanges avec les investisseurs français, notamment «parce qu’on n’a pas le fossé de la langue, comme c’est le cas quand on discute avec des entreprises américaines, par exemple.»

Il semble qu’une entreprise ait manifesté un certain intérêt envers la Ville de Bécancour. «L’entreprise française songe à s’établir en Amérique, alors on leur a présenté les avantages de notre territoire, soutient M. Dubois. On a entre autres mis l’accent sur nos espaces et sur nos ambitions de miser sur les GreenTech d’ici les prochaines années. Je pense qu’on leur a un peu aiguisé l’appétit!»

Jean-Guy Dubois a bien l’intention de reprendre l’expérience dans le futur. Il faut dire que la 12e édition du Forum Americana a fait place à 200 kiosques et a présenté 200 conférences. L’événement a attiré un record de 12 000 visiteurs et les participants provenaient de 36 pays.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires