Bécancour fait le point sur la qualité de son eau potable
ÉTAT DE SITUATION. Puisque la Ville de Montréal a donné le coup d’envoi au déversement de huit milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent, la Ville de Bécancour a tenu à rassurer la population quant à la qualité de son eau potable et a fait état, vendredi, de la situation actuelle.
Depuis l’annonce du déversement, des mesures spéciales de vérifications ont été mises en place afin de s’assurer de la conformité et de la qualité de l’eau que consomment les citoyens. Notamment, des tests d’échantillonnages sont effectués toutes les six heures. De plus, les opérateurs de la centrale de traitement d’eau assurent une vigie constante des installations, et ce, jusqu’à la fin du déversement prévu.
«De plus, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, dont les spécialistes sont venus nous démontrer qu’il est très peu probable que les rejets de Montréal atteignent notre prise d’eau, assure une surveillance particulière à plusieurs points du fleuve», a-t-on précisé par voie de communiqué.
La Ville de Bécancour a également pris entente avec une équipe de chercheurs de l’UQTR afin de valider ses sources. La municipalité confirme qu’à ce jour, aucune anomalie n’a été détectée. Les citoyens de Bécancour peuvent donc consommer l’eau en toute sécurité.
«Dans l’éventualité où on notait le moindre changement de qualité au niveau de la prise d’eau municipale, des mesures seront immédiatement entreprises et, le cas échéant, les citoyens en seraient aussitôt informés par les médias disponible», soutient-on. (J.M.)