Bécancour dévoile sa nouvelle identité visuelle
IMAGE. Comme promis, la Ville de Bécancour annonce qu’elle vient de se doter d’une toute nouvelle identité visuelle, plateforme graphique et signature afin de redéfinir complètement son image. C’est un objectif de refonte et d’uniformisation de l’image de la Ville qui est à l’origine de cette démarche.
Cette réflexion est issue du chantier économique Bécancour 2014, où y œuvrait un comité «Niche personnalité» composé de citoyens, intervenants politiques, économiques et culturels. En mars 2014, la recommandation principale de ce sous-comité consistait en la création d’une nouvelle identité visuelle pour la Ville de Bécancour.
Par la suite, une consultation citoyenne a été lancée en mai sur le site internet municipal afin que la population puisse participer à cibler les axes directionnels dont se dotera la nouvelle image. Le dévoilement de produit final se situe donc dans une suite logique d’occasions où la population a pu participer et qui permet de mieux positionner Bécancour pour les années futures.
Rappelons que les armoiries de la Ville ont été créées en 1965 lors de la fusion de 11 municipalités en la grande Ville de Bécancour, alors que l’actuel logo promotionnel a quant à lui été créé en janvier 1993 afin de remplacer les armoiries de la Ville dans ses démarches publicitaires et promotionnelles. Ce logo n’étant plus actuel et ne représentant plus la réalité de Bécancour, il devait donc être revu afin de permettre à la Ville de se positionner pour son développement.
La nouvelle entité graphique permettra à la Ville de véhiculer qu’un seul logotype au sein de ses communications externes et internes dorénavant, assurant ainsi cohérence et cohésion. Cela évitera toute confusion en lien avec l’application des logos selon un contexte donné.
L’un des principaux objectifs de la démarche consistait à donner à la Ville de Bécancour une image de marque porteuse, affirmée et davantage publicitaire afin de mettre en valeur les multiples facettes de la personnalité de Bécancour.
«On remarque par ailleurs que sur la nouvelle image, on lit seulement «Bécancour»; il n’y a plus le mot «Ville». Ça fait partie du changement qu’on voulait apporter», note Marie-Michelle Barette, directrice des communications à la Ville de Bécancour.
Ce virage dans le panorama bécancourois mènera à une vaste période de transition qui s’échelonnera sur plusieurs années afin de bien amortir le processus au sein des opérations régulières de la Ville. Le tout se fera donc de manière évolutive et graduelle en fonction des ressources et budgets disponibles.
Deux slogans
Deux slogans ont été développés en même temps que la nouvelle image. En fait, un seul devait être retenu, mais la Ville «a vibré pour les deux», a fait savoir le maire. Alors d’une part, la nouvelle signature à volet «On est fait pour.» a été sélectionnée pour son caractère dynamique, rassembleur, déterminé ainsi que pour les aspects humain, chaleureux, généreux et dévoué auxquels elle fait référence.
«Être fait pour quelqu’un ou quelque chose évoque l’évidence, le destin souhaitable. C’est quelque chose de viscéral et de très profond, exprime Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour. La simplicité et la rime apportent la reconnaissance immédiate et durable, d’autant plus que la mécanique modulable permet de nombreuses utilisations. On peut en effet y ajouter plusieurs verbes d’action ou des mots qui nous représentent.»
Quant à la devise «De cœur et d’action», elle sera surtout associée au 50e et utilisée sous la forme «50 ans de cœur et d’action».
Description de la nouvelle image
À travers cette nouvelle plateforme de marque, des éléments des armoiries ont été conservés et modernisés afin de saluer le passé et faciliter cette transition d’image. Le vert qui définit Bécancour a aussi été conservé pour ces raisons.
Coeur
La chaleur humaine et le bénévolat à travers le cœur. L’image de blé donne une place à l’agriculture.
Arbre
L’environnement et le territoire peuplé d’érablières sont définis par une icône d’arbre. Les fruits de l’arbre désignent la prospérité et l’industrie agroalimentaire.
Engrenage
L’engrenage et ses six dents définissent le volet industriel de Bécancour et ses secteurs.
Vagues
L’icône des vagues réfère à la présence de rivières sur le territoire et du fleuve à proximité.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot