Baie-du-Febvre se lance dans une Planification stratégique de développement durable

DÉVELOPPEMENT. En avril 2015, la municipalité de Baie-du-Febvre adhérait au programme «Leadership en développement durable» de la SADC de Nicolet-Bécancour qui vise la formation et l’accompagnement d’employés (leaders DD), sur une période d’un an, pour la réalisation de projets de développement durable en milieu de travail.

Désirant planifier le Baie-du-Febvre de demain, le projet de la municipalité consiste principalement en la réalisation d’une Planification stratégique de développement durable. Au cours des prochains mois, Julie Pellerin, coordonnatrice récréotouristique à la municipalité et leader DD, réalisera, en collaboration avec la SADC de Nicolet-Bécancour, la démarche de développement en vue de doter la municipalité de Baie-du-Febvre d’une vision d’avenir, avec un plan d’action à court, moyen et long terme tenant compte des principes de développement durable. Ce plan permettra de cibler les enjeux de la municipalité et de prioriser des orientations tout en favorisant la participation citoyenne aux réflexions d’avenir pour leur communauté.

Dans un premier temps, la municipalité de Baie-du-Febvre a veillé à la création d’un comité stratégique de développement (CSD) formé de citoyens (bénévoles) représentatifs du milieu, d’un conseiller municipal, du maire et de la directrice générale. Les membres du comité prendront ainsi part concrètement aux différentes étapes de la démarche en agissant à titre d’accompagnateurs et de consultants auprès de la municipalité et des sous-comités de travail.

Le comité, qui s’est déjà réuni une fois, réalisera un portrait-diagnostic de la municipalité et de son territoire afin de bien faire ressortir les forces et faiblesses ainsi que d’identifier les opportunités. Ainsi, des personnes ou organisations de Baie-du-Febvre seront approchées au cours des prochaines semaines. Parallèlement, une formation sur le développement durable des collectivités sera offerte aux élu(e)s et membres du comité.

«Il nous est difficile d’obtenir certaines données à jour autrement qu’en tâtant le pouls directement auprès de la population, comme par exemple, le nombre d’emplois présentement offerts à Baie-du-Febvre. Quelques-unes des informations actuellement fournies par les différents ministères datent de plusieurs années déjà et on sait que la municipalité a évolué depuis. Afin d’avoir un portrait le plus réaliste possible de la situation, les membres du CSD effectueront donc des démarches directement auprès des baievillois», souligne Julie Pellerin.

La démarche prévoit également la tenue d’une consultation publique à l’automne afin que les citoyens puissent exprimer leurs besoins et leurs rêves pour l’avenir de leur communauté. Les projets et orientations priorisés lors de la consultation serviront à l’élaboration de la Planification stratégique de développement durable.

Finalement, en début d’année 2016, lorsque la planification stratégique finale sera produite, la municipalité de Baie-du-Febvre prévoit attribuer une ressource mandatée pour sa mise en œuvre au fil du temps. Mise à la disposition des organismes, entreprises et citoyens de Baie-du-Febvre, cette ressource formée et spécialisée en développement (coordonnatrice récréotouristique) aura pour objectif de les informer, de les accompagner dans leurs démarches en développement et surtout de s’assurer des suivis auprès du conseil municipal, de la cohésion des projets et du respect de ceux-ci selon les échéanciers établis.

«Avec comme grand chapeau le développement durable, la planification stratégique qui en découlera aura complètement été réfléchie selon les principes s’y rattachant. Plutôt que de considérer le développement durable comme l’un des volets de la planification, il en sera le grand chef d’orchestre, en quelque sorte, ce qui est très novateur comme démarche», mentionne Mme Pellerin.

Rencontre citoyenne

Le comité stratégique de développement et les élus invitent la population à participer en grand nombre afin de rêver ensemble l’avenir de Baie-du-Febvre lors de la rencontre citoyenne qui aura lieu le mercredi 16 décembre à compter de 18h30 au Théâtre Belcourt.

Suivez-nous sur Facebook!