Baie-du-Febvre perdra son Centre de services Desjardins

MUNICIPAL. Afin d’adapter son offre de services aux nouvelles habitudes transactionnelles et de déplacement des membres, le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Nicolet a pris la décision de procéder à la fermeture du Centre de services Baie-du-Febvre.

Cette décision repose sur de nombreux constats. À l’heure où 96% des 4,7 millions de transactions effectuées à la Caisse Desjardins de Nicolet se font ailleurs qu’au comptoir, les dirigeants n’ont d’autre choix que de se questionner afin d’ajuster la façon dont la Caisse offre ses services à ses membres.

«Seulement 0,3% des transactions sont faites au comptoir caissier de Baie-du-Febvre. Il faut aussi considérer qu’aujourd’hui, dans leurs déplacements, les membres passent devant un ou des Centre de services et ils disposent de multiples modes d’accès dont les retraits chez les marchands lors d’un achat, les transactions par Internet et par téléphone mobile ou tablette électronique. Cela représente les nouvelles habitudes de 90% des membres», soutient René Vouligny, président du conseil d’administration.

Depuis les cinq dernières années, on dénoterait une baisse de 31% de l’utilisation du comptoir et une diminution de 19% des transactions aux guichets automatiques, comparativement à une hausse de 58% des transactions par AccèsD Internet et sur appareils mobiles.

Afin de mieux refléter ces nouvelles habitudes, les administrateurs ont souhaité réévaluer la façon dont la Caisse offre ses services. Dans leur réflexion, ils ont tenu compte de plusieurs éléments dont l’utilisation faite des comptoirs caissiers et des guichets automatiques de même que les habitudes de consommation et de déplacement des membres.

Ainsi, les activités du Centre de services de Baie-du-Febvre cesseront à compter du moment où la bâtisse sera vendue, ou au plus tard à l’automne 2016. Le guichet automatique sera également retiré puisque le nombre de transactions n’est pas suffisant pour couvrir les coûts de maintien du service tout en respectant les normes de sécurité Desjardins.

«Nous sommes bien conscients que des membres auront à changer quelques habitudes. C’est pourquoi la Caisse va communiquer avec les 75 membres qui utilisent exclusivement ce centre de services pour leur offrir l’accompagnement nécessaire et identifier les solutions les plus appropriées à leur situation», précise pour sa part Richard Isabelle, directeur général.

Compte tenu des changements importants qui touchent les habitudes des membres, les dirigeants évaluent également différentes façons d’ajuster l’offre des autres centres de services de la Caisse. «Des ajustements à nos heures d’ouverture en fonction de l’achalandage ainsi que le réaménagement des espaces grâce aux partages de locaux sont aussi prévus cette année», a fait savoir M. Vouligny. Les détails seront communiqués au cours des prochaines semaines.

À lire aussi: Le maire de Baie-du-Febvre craint les impacts de la perte d’un service de proximité

Suivez-nous sur Facebook!