Avenir incertain pour le Bellemare à Louiseville

HOCKEY SENIOR. L’organisation du Bellemare de Louiseville devra se pencher sur un important dossier d’ici la fin de l’été. Avant de penser à la prochaine saison, les dirigeants de l’équipe devront se questionner à savoir s’ils quittent le Centre sportif de Louiseville pour un autre domicile. Une problématique récurrente au niveau des plages horaires disponibles, principalement lors des séries éliminatoires, devient un irritant pour l’équipe locale de hockey senior.

À LIRE AUSSI: Le maire Deshaies est ouvert à discuter

En entrevue avec l’Écho de Maskinongé, le directeur général et copropriétaire du Bellemare, Dean Lygitsakos, confie que la qualité de vie de sa formation doit être au cœur des discussions, notamment avec les instances municipales. «Chaque année, on doit rediscuter avec la Ville de notre entente annuelle. Présentement, cette entente ne nous satisfait pas. C’est invivable!», déplore-t-il.

Selon lui, le calendrier présenté lors de la dernière série n’était pas à l’avantage du Bellemare comme il se devait. Le fait de jouer le dimanche, notamment le dimanche de Pâques, et de débuter sa série finale à l’extérieur n’avait rien pour aider à améliorer les recettes financières de l’équipe.

Même si la formation a connu du succès sur la patinoire, la situation est toute autre sur le plan financier. «Nous avons connu une année déficitaire. Les six actionnaires ne prennent aucun sou, aucun salaire, ni aucun engagement financier dans les fonds de l’équipe. C’est vraiment du bénévolat qu’on fait. On pige dans nos poches d’une façon importante et on ne veut pas faire ça durant plusieurs années. Si on avait eu un horaire normal à Louiseville lors des séries, on aurait probablement eu une meilleure situation financière», explique Dean Lygitsakos.

Choix difficile à faire

Évidemment, l’équipe est présentement en réflexion et attendra de discuter avec la Ville de Louiseville avant de prendre une décision finale quant à son avenir. «Nous sommes des gens très ouverts et nous comprenons les restrictions des municipalités. En contrepartie, il faut avoir des conditions gagnantes. Lorsque je regarde aujourd’hui notre scénario dans notre marché, ce n’est pas quelque chose qui est rentable et ça me fait peur. Il va falloir trouver des solutions», avise M. Lygitsakos qui entend discuter avec la Ville avant de confirmer à la ligue que le Bellemare sera de retour à Louiseville.

Importantes retombées pour Louiseville

La direction du Bellemare croit que les retombées économiques reliées aux activités d’une formation de hockey à Louiseville sont importantes et que la Ville devrait prendre en considération qu’il s’agit d’un atout important au dynamisme de son territoire. «On est à Louiseville parce que j’ai, en quelque sorte, un port d’attache là-bas. Tous mes partenaires sont à Trois-Rivières et on pourrait faire du hockey à d’autres endroits. Louiseville, c’est une ville de hockey et les partisans ont hâte d’arriver au vendredi pour voir leur formation en action. Il ne faut pas négliger ça, on est privilégié! Les gens dépensent beaucoup à Louiseville, dans les restaurants, les commerces et les bars, mais les risques, c’est nous qui les prenons. On comprend la situation municipale. On veut revenir à Louiseville, mais avec des conditions améliorées», précise Dean Lygitsakos, natif de Louiseville.

Les foules déçoivent

Cette année particulièrement, le Bellemare de Louiseville a noté une baisse d’achalandage aux matchs locaux. «Effectivement, je suis déçu. Notre groupe n’est pas déçu de l’enthousiasme de notre foule, mais bien du nombre de personnes qui assistent à nos parties. L’assistance a baissé.»

Selon monsieur Lygitsakos, cette baisse est attribuable aux différents changements dans la formation. Aussi, les équipes qui se sont présentées à Louiseville n’étaient pas des équipes robustes, ce qui a enlevé une partie du spectacle. Finalement, il croit que la stratégie marketing doit être améliorée.