Autoroute 55: rencontre positive entre le ministre des Transports et les Chambres de commerce du Centre-du-Québec
ROUTES. Les représentants des trois chambres de commerces du Centre-du-Québec sont ressortis optimistes d’une rencontre avec Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, lundi avant-midi à ses bureaux de Montréal.
Cette rencontre faisait suite à une sortie, le 24 mars dernier, de ces trois organismes réclamant le doublement de l’autoroute 55 entre Bécancour, secteur Saint-Grégoire, et l’autoroute 20, ainsi que le prolongement et doublement entre l’autoroute 20 et Victoriaville via la route 955.
Les trois organisations ont concentré leur intervention sur les aspects économiques de ce projet. Ils estiment qu’il s’agit là d’une infrastructure majeure du développement économique pour le Centre-du-Québec, sa bande centrale s’étendant de la Mauricie jusqu’à l’Estrie, ainsi que pour l’ensemble du Québec.
«La croissance de l’économie québécoise passe par la capacité des entreprises québécoises d’exporter ses produits et services. Pour ce faire, il est essentiel de pouvoir compter sur des infrastructures permettant d’atteindre cet objectif. Avec plus de 1700 entreprises manufacturières majoritairement exportatrices sur le seul territoire du Centre-du-Québec, c’est toute l’économie québécoise qui en ressortirait gagnante», a affirmé André Y. Komlosy, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Drummond (CCID).
Le ministre Daoust a rappelé aux représentants des Chambres que pour aller de l’avant, le projet de doublement des voies doit être inscrit au Programme Québécois d’Infrastructures (PQI) puisque ce projet représente un investissement de près de 300 millions de dollars.
«Nous avons pris bonne note de cette information et ferons les démarches nécessaires pour rencontrer les ministres responsables du Centre-du-Québec et de la Mauricie, Laurent Lessard et Julie Boulet. Ces derniers ont un rôle important à jouer auprès de leur collègue Jacques Daoust afin de s’assurer de prioriser le projet de doublement des voies. Nous souhaitons les rencontrer rapidement afin de nous assurer de pouvoir inscrire ce projet à la programmation 2017-2027 du PQI. Nous progressons dans le dossier et nous avons été agréablement surpris de l’ouverture du ministre Daoust», a mentionné Chantal Lafond, vice-présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec (CCICQ), ajoutant que les trois Chambres demeureront vigilantes afin de faire avancer le dossier rapidement.
La rencontre a également permis de faire un pas de plus dans le dossier du prolongement et doublement entre l’autoroute 20 et Victoriaville. Questionné à savoir si le ministère des Transports avait l’intention de vendre les terrains lui appartenant le long de la route 955, comme certaines rumeurs le laissaient entendre, le directeur régional du ministère, Carl Bélanger, a clairement indiqué que cela n’était nullement dans les intentions du ministère.
«Cette réponse nous a grandement rassurés et nous permet d’espérer avancer dans le dossier. Le ministre a dit qu’il regarderait avec ses fonctionnaires la possibilité de faire une mise à jour de l’étude pour le projet de prolongation et doublement entre la 20 et Victoriaville, la dernière remontant à 2008. Cela constituerait une première étape importante afin de pouvoir poursuivre, par la suite, avec un dossier d’opportunité et une éventuelle réalisation. Nous suivrons ce dossier avec beaucoup d’intérêt», a souligné Virginie Bonura, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bois-Francs Érable (CCIBFE).
Outre le ministre, la rencontre s’est effectuée en présence de hauts fonctionnaires du ministère et de Pierre-Luc Daigle, conseiller politique du ministre Laurent Lessard, responsable de la région Centre-du-Québec. M. Daigle s’est d’ailleurs engagé à organiser une rencontre rapidement avec le ministre et les représentants des Chambres de commerce du Centre-du-Québec afin de faire progresser le dossier. Suite à la rencontre, une demande officielle a d’ailleurs été envoyée au ministre Lessard et à Julie Boulet, ministre responsable de la Mauricie.
Les trois chambres de commerce pourraient profiter de la tenue du prochain Conseil général du Parti libéral du Québec, en mai prochain à Drummondville, afin de rencontrer ces deux ministres pour discuter du dossier.
Un nouvel appui
Une autre Chambre de commerce s’est jointe au mouvement d’appui dans le dossier du doublement de l’autoroute 55, soit la Chambre de commerce de Sherbrooke. Le dossier est maintenant d’ordre provincial, car celui-ci touche trois régions dont le Centre-du-Québec, la Mauricie et l’Estrie.