Atelier Prostreet, une entreprise à l’avenir prometteur
Après un baccalauréat en Science politique, une maîtrise en communication et cinq ans à travailler en construction avec son père, Alexis Parenteau, prend la décision de créer son entreprise.
Ainsi, naissait en octobre 2010, l’entreprise Atelier Prostreet, située au 1203, route Marie-Victorin à Odanak, spécialisée en revêtement de haute performance pour pièces métalliques, soit, la peinture en poudre et l’émail de céramique. «Je souhaitais relever des défis et être mon propre patron. L’accueil et le soutien financier de la SADC et des autres intervenants m’ont permis de bien orienter mon entreprise et de réaliser mon projet ».
L’entrepreneur, qui emploie une personne pour le moment, a de quoi se réjouir puisque la demande, pour ce type de services et produits spécialisés, est plus qu’intéressante. Après avoir réalisé son étude de marché, il a pris la décision d’installer son entreprise de façon à se retrouver au cœur de la région qu’il souhaite desservir. « L’idée d’entreprise m’est venue à la suite d’une rencontre qui a tout déclenché, avec une personne s’y connaissant vraiment dans le domaine. Il y a une clientèle qui recherche des produits de qualité pour la finition de pièces de moto, d’autos et de fabrication haut de gamme et c’est là que je suis en train de me faire connaître. J’aime améliorer mes techniques et offrir une finition de qualité supérieure. Ce qui est stimulant, c’est de s’adapter aux demandes constantes de ma clientèle et de le faire dans un délai convenable ».
Alexis bénéficie également de l’accompagnement d’un mentor, de la cellule de mentorat de la SADC de Nicolet-Bécancour, qui lui permet de s’arrêter, de passer en mode réflexion, d’identifier les priorités et de développer une meilleure gestion de son temps. « Ce n’est pas inutile, car je suis une personne qui a plein d’idées, mais j’ai aussi plein de choses à faire, je bouge beaucoup; je prends conscience que je dois être mieux organisé ».
L’avenir s’annonce prometteur pour Alexis et son entreprise. Il souhaite développer le marché des PME, de la fabrication haut de gamme et de la performance automobile. Pour celui au parcours riche en expériences, il n’y a aucun doute qu’il aura à relever de nombreux défis au cours des prochaines années.
Carolyne Aubin, conseillère en développement et communication, SADC