Arrim’âge emploi: les démarches se poursuivent

EMPLOI. En septembre 2015, le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec dévoilait le projet Arrim’âge emploi, destiné à favoriser la relation entre les personnes retraitées à la recherche d’un emploi et les employeurs en recherche de main-d’oeuvre «atypique».

Depuis septembre, des démarches ont été faites auprès d’employeurs afin de déterminer leur besoin en matière de main-d’oeuvre, pour lequel ils éprouvent des difficultés de recrutement. «Plusieurs entreprises éprouvent des problèmes, notamment pour des postes à temps partiel, temporaires, saisonniers, ponctuels ou pour des remplacements imprévisibles. Nous avons diffusé l’information le plus largement possible et nous avons jusqu’à maintenant plus d’une quarantaine d’offres. Les employeurs sont toujours invités à communiquer avec le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, car le projet se poursuit jusqu’à la fin de l’automne» souligne Chantal Tardif, directrice du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.

Parallèlement, c’est plus d’une soixantaine d’associations, regroupements, organismes et différentes instances, regroupant des personnes à la retraite, qui ont été sollicités pour collaborer à la diffusion du service d’Arrim’âge emploi. «Nous désirons rejoindre les personnes retraitées, souhaitant demeurer actives en emploi et également intéressées par des horaires de travail «atypiques», via leurs réseaux associatifs», mentionne Mme Tardif.

Ainsi, les personnes retraitées désirant effectuer un retour sur le marché du travail sont accompagnées par les organismes en employabilité des différentes MRC. Ils proposent un programme de recherche d’emploi sous forme d’ateliers, permettant l’élaboration d’un C.V., la préparation à l’entrevue et donne de l’information relative à l’emploi dont le marché du travail et les entreprises de la région ainsi que le marché caché de l’emploi.

Déjà, plusieurs groupes ont vu le jour en 2015 et les personnes à la retraite sont invitées à communiquer avec leur organisme en employabilité. Dans le cas des MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska, il s’agit de Stratégie Carrière.

Un projet d’envergure régionale

Arrim’âge emploi est un service gratuit qui s’étend dans les cinq MRC du Centre-du-Québec, de septembre 2015 à décembre 2016.

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook!