Ajustements au Centre de santé de Bécancour-Nicolet-Yamaska

Par superadmin

Le Centre de santé et de services sociaux de Bécancour–Nicolet-Yamaska (CSSSBNY) procède actuellement à l’optimisation du Service de biologie médicale, des services santé courants et des services de santé publique.

Il s’agit d’ajustements nécessaires à apporter à son offre de service afin de pouvoir continuer à répondre aux besoins de santé croissants et évolutifs de la population, a fait savoir l’organisation.

Optimisation du Service de biologie médicale

Dans un premier temps, le Service de biologie médicale transfèrera les activités de prélèvements sanguins effectués au Point de service Saint-Grégoire, à ses centres de prélèvements du Centre Christ-Roi à Nicolet et du Centre Fortierville dès aujourd’hui, 15 mai 2012. La population est donc invitée à se présenter sans rendez-vous à ces deux endroits. Les heures d’ouverture du Centre Christ-Roi sont du lundi au vendredi de 7 h à 9 h pour tous les usagers et de 9 h à 10 h pour les usagers en suivi d’anticoagulothérapie (Coumadin). Celles du Centre Fortierville sont du lundi au vendredi de 8 h à 9 h pour tous les usagers et de 9 h à 9 h 30 pour les usagers en suivi d’anticoagulothérapie (Coumadin). En dehors de ces plages horaires, seules les ordonnances avec la mention « URGENT » seront acceptées. De plus, les prélèvements sanguins effectués par les infirmières dans le cadre des services santé courants au Point de service Gentilly et au Centre d’hébergement Lucien-Shooner sont maintenus.

Optimisation des services santé courants

Les services offerts et les heures d’ouverture des services santé courants seront modifiés à partir du lundi 28 mai 2012.

Dorénavant, les services au Point de service Gentilly, seront offerts du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Au Centre Christ-Roi, en plus des services offerts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, une journée supplémentaire est ajoutée le samedi de 8 h 30 à 16 h 30 afin de répondre aux besoins de la population. Au Centre Fortierville, deux journées complètes seront consacrées aux services santé courants sur rendez-vous (pansements, soins de plaies, sutures, thérapie intraveineuse, etc.).

Ces modifications permettent de dédier des heures additionnelles pour la prévention et la gestion intégrée des maladies chroniques (diabète, MPOC, syndrome métabolique, hypertension artérielle, maladie cardiovasculaire), en individuel et en groupe, avec différents professionnels de la santé (nutritionniste, kinésiologue, infirmière, pharmacien, travailleuse sociale, inhalothérapeute), et ce, sur tout le territoire.

Des services maintenant en santé publique

Certains services qui étaient auparavant offerts par les services santé courants seront désormais dispensés par la santé publique.

C’est le cas des services reliés au centre d’abandon du tabac, aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), à la contraception, à la clinique de santé des voyageurs et au rattrapage de la vaccination de base. Ceux-ci seront offerts sur rendez-vous, selon un horaire préétabli. Au Centre Filles de la Sagesse, à Nicolet, ce sera lundi et mardi, de 9 h à 17 h, ainsi que mercredi et jeudi, de 12 h à 20 h. Au point de service Gentilly, ce sera le mercredi, de 12 h à 20 h, ainsi que le jeudi et vendredi, de 9 h à 17 h

Selon le CSSSBNY, ces réorganisations auront d’importants bénéfices pour l’ensemble de la population. En plus d’optimiser l’utilisation des ressources en place, elle contribuera de façon significative à améliorer l’expertise mis à la disposition de la population, et ce, en lien avec leurs besoins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires