Agrandissement de 2M $ à la Villa Domaine Saint-Grégoire
Fondée en 1988, la Villa Domaine Saint-Grégoire, une résidence pour retraités, célèbre cette année son 25e anniversaire. La direction a décidé a décidé de souligner cela en grand, en s’offrant un nouvel agrandissement, le 10e depuis le début, représentant un investissement de plus de deux millions de dollars.
«À la base, il nous fallait absolument rénover notre cuisine, qui était rendue vraiment désuète. On manquait d’espace et il fallait renouveler nos équipements», indique Lyne Hébert, directrice générale de la Villa Domaine.
«Donc, comme cela était déjà une obligation, je me suis mise à réfléchir à ce qu’on pourrait faire, pour améliorer nos services, poursuit-elle. On a alors convenu qu’il serait intéressant d’agrandir pour revamper nos lieux communs.»
Mme Hébert explique qu’au départ, l’idée était d’ajouter un sous-sol. «Par contre, après certains tests, on a réalisé que ce n’était pas possible, pour des raisons de qualité du sol, et donc, de sécurité», raconte la directrice. C’est ainsi que l’idée d’agrandir la bâtisse a fait surface.
La nouvelle partie, de 5 000 pieds carrés, sera ajoutée à l’arrière du bâtiment actuel. Les travaux d’agrandissement ont déjà débuté, et le tout devrait être terminé autour d’avril 2014.
À l’intérieur des nouveaux murs, d’un étage seulement, on retrouvera une nouvelle cuisine, plus grande que la précédente, qui est actuellement déjà en partie démolie. La salle à manger actuelle sera déplacée dans la nouvelle partie, pour permettre une meilleure utilisation des lieux. «On va aussi avoir un genre de "café-rencontre", pour permettre à nos résidents de se rencontrer, discuter, ou prendre une petite collation ensemble par exemple», ajoute Lyne Hébert. Cette dernière soutient que cette nouvelle partie sera entièrement climatisée, ce qui n’est pas le cas présentement.
Une phase 2 d’ici un an
Une deuxième phase d’agrandissement figure aussi dans les plans. Cette fois, tout porte à croire que ce sera un agrandissement sur trois étages, toujours à l’arrière. «Ce qu’on veut avec ces nouveaux ajouts, c’est vraiment d’offrir un meilleur service et une meilleure qualité de vie à nos résidents, précise Mme Hébert. Par exemple, dans cette nouvelle partie, on veut avoir une salle de conditionnement physique, un espace "spa et piscine", une allée de quilles, une salle de billard, etc.»
Quelques unités de logements, soit des appartements ou des chambres, seront également intégrées à cette partie.
Ce projet n’est pas encore complètement finalisé, mais jusqu’à maintenant, la direction croit bien que le montant d’investissement pour la phase 2 tournera autour d’un million de dollars.
Ainsi, une fois toutes les rénovations terminées, l’espace central de la Villa sera complètement réaménagé. En effet, étant donné qu’on y retrouve actuellement la cuisine et la salle à manger, et qu’elles seront relocalisées dans un nouveau lieu, cet espace devenait disponible pour en faire une autre utilisation.
«Au centre de la bâtisse, on prévoit aménager une salle de 150 places, qui servira pour des activités, des rencontres, etc. On veut aussi agrandir un peu notre coin "bibliothèque", et on souhaite également créer un espace "cinéma", avec des fauteuils et des gros écrans», précise la directrice générale.