85,8M$ d’investissements dans la MRC de Bécancour

Le conseil d’administration du CLD de la MRC de Bécancour a tenu, le 29 mars dernier, son assemblée générale annuelle. La présidente, Lucie Allard, dresse un bilan positif pour les activités réalisées en 2016, et ce, malgré le contexte économique. Le rapport annuel reflète bien le virage qu’a pris le CLD au cours des deux dernières années.

L’accompagnement fait auprès des entrepreneurs est au cœur des interventions des employés. Il a permis à plusieurs entreprises ou promoteurs de favoriser leur développement d’affaires. C’est l’un des constats probants que relève le rapport annuel du CLD de la MRC de Bécancour.

Le CLD est reconnu pour soutenir les entrepreneurs et les promoteurs qui sont situés dans la MRC de Bécancour. Il en a accompagné 137 qui ont bénéficié des services-conseils offerts autant en soutien technique que financier. Les services et l’accompagnement prévoient des investissements de 85,8M$, ainsi que la création ou le maintien de 546 emplois. Le CLD est intervenu dans cinq secteurs d’activités, soit l’agriculture, les commerces, le manufacturier, les services et le tourisme.     

«Les résultats obtenus en 2016 dépassent nos attentes compte tenu du contexte économique auquel nous avons été confronté. Le CLD ne cesse d’innover et d’exceller pour offrir aux entreprises ou aux promoteurs un environnement propice pour leur développement d’affaires. Par nos interventions, nous avons créé de nombreuses opportunités principalement en démarrage, en acquisition, en expansion, en consolidation et en relève d’entreprise, et ce, en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la région», fait remarquer Daniel Béliveau, directeur général du CLD et de la MRC de Bécancour.

Principalement, le CLD est intervenu auprès de 89 entreprises ou promoteurs qui étaient à l’étape de démarrage, ce qui représente 58% de la répartition du temps d’intervention. Le service de communication, l’accompagnement dans la rédaction du plan d’affaires, ainsi que les consultations sont les interventions les plus importantes auprès des entreprises ou des promoteurs.

«Forte de mon expérience dans le développement de la région, l’enjeu principal pour la croissance de nos entreprises ou de nos promoteurs doit passer par un service d’accompagnement autant au niveau technique que financier. Nos nombreuses interventions auprès d’eux permettront à la région d’offrir une valeur ajoutée dans l’approche entrepreneuriale et favorisera une croissance économique», a tenu à souligner Lucie Allard, présidente du conseil d’administration du CLD.

Conseil d’administration

Selon les statuts et règlements, il y avait trois sièges en élection dans les secteurs entreprise collective, entreprise agricole ou forestière et entreprise de service/manufacturière. La durée du mandat est deux ans. Lucie Allard (entreprise collective) et Carolyne Gagné (entreprise de service/manufacturière) ont été réélues, alors qu’Alain Jutras (entreprise agricole) a été élu, prenant le siège de Luc Chassé, qui n’a pas sollicité un nouveau mandat.

Pour la prochaine année, le conseil d’administration du CLD de la MRC de Bécancour sera constitué de Lucie Allard (CPE Chez-Moi Chez-Toi), Yvan Béliveau (Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne), Jean-Guy Dubois (représentant la MRC de Bécancour), Carolyne Gagné (Go-Élan), Philippe Gingras (Bleuets & cie), Alain Jutras (Engrais Ducharme inc.), Jacques Pepin (Les Paniers P&P), Richard Perron (CEPSA Chimie Bécancour) et Guy St-Pierre (MRC de Bécancour). Leur mandat sera d’assurer la continuité du virement qu’a pris le CLD pour favoriser le développement des entreprises du territoire.

Notez que le rapport annuel est disponible au www.cldbecancour.qc.ca. Pour  recevoir une copie papier du document, communiquez par courriel à information@cldbecancour.qc.ca.