7 septembre: Journée des grands-parents

AÎNÉS. La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec tient à souligner l’apport indispensable des grands-parents à la famille et à la société. C’est pourquoi l’organisme rappelle que la journée des grands-parents aura lieu ce dimanche 7 septembre.

«Même si cette journée est reconnue au Québec depuis 1985, elle reste encore très méconnue. C’est une belle occasion de leur témoigner reconnaissance et gratitude», affirme Janik Ouimet, directrice de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec.

Le rôle des grands-parents

Être grands-parents est le plus beau rôle qui soit, semble-t-il! Les grands-parents ont ce souci de passer aux générations suivantes ce que la vie leur a donné et appris de meilleur. Il faut profiter de ce précieux héritage. Les petits-enfants, de leur côté, sentent qu’ils n’ont rien à prouver. Aux yeux de leurs grands-parents, ils sont les plus gentils, les plus beaux et les meilleurs.

Les grands-parents d’aujourd’hui sont très différents de ceux des générations précédentes. Comme ils ont habituellement moins de petits-enfants que leurs prédécesseurs, ils ont plus de temps à consacrer à chacun d’entre eux et peuvent ainsi mieux les connaître.

Pour les parents, les grands-parents sont souvent leurs plus précieux alliés. Ils sont des confidents, des gardiens de confiance, une main tendue lors d’un moment plus difficile et une présence rassurante dans leur vie et celle de leurs enfants.

Préserver une bonne relation est primordiale…

La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec tient à rappeler toute l’importance des relations harmonieuses entre les grands-parents et les parents. Pour ce faire, il faut que chacun trouve la place qui lui revient dans la famille. Si de son côté le parent a besoin d’être respecté dans ce qu’il choisit comme éducation et habitudes de vie face à ses propres enfants, de l’autre les grands-parents ont besoin de sentir qu’ils sont reconnus et qu’ils ont un espace bien à eux où ils peuvent établir leurs règles, mais aussi leurs permissions spéciales. Il faut travailler à préserver ces belles relations, au profit de tous.