53% des frigos contiennent du bacon, le vôtre?

Par superadmin
53% des frigos contiennent du bacon, le vôtre?
Yvan Frechette

BACON. Les Éleveurs de porcs du Centre-du-Québec invitent les citoyens de la région à profiter de la journée internationale du bacon 2014, qui aura lieu le samedi 30 août, pour démontrer leur amour de cette coupe de viande aussi unique que délicieuse.

Bon au goût… et pour l’économie du Centre-du-Québec : consommer l’une des 32 coupes de porc du Québec, le bacon tout comme l’osso bucco ou la bavette, permet de soutenir le secteur porcin.

Rappelons que la région du Centre-du-Québec compte 435 éleveurs porcins, avec une valeur de ventes à la ferme atteignant près de 125 millions en 2013, soit environ 17 % des ventes du Québec.

«J’invite les citoyens du Centre-du-Québec à prendre part activement à cette journée internationale en achetant et en cuisinant du bacon d’ici », indique Yvan Fréchette, président du syndicat des Éleveurs de porcs du Centre-du-Québec. « En plus d’encourager l’économie locale, les Québécois obtiennent un produit de grande qualité et achètent une viande qui possède une des plus faibles empreintes carbone au monde », rappelle M. Fréchette.

Un événement complètement bacon

Le président du syndicat régional, M. Yvan Féchette, a d’ailleurs participé le 27 août dernier à la toute première célébration du genre au Québec en compagnie de nombreux chefs, éleveurs porcins ainsi qu’une cinquantaine d’amoureux du bacon.

En effet, le rendez-vous gourmand organisé à Montréal par les Éleveurs de porcs du Québec a permis de mettre en valeur cette fameuse coupe de viande. Les participants ont ainsi pu apprécier le savoir-faire des chefs et de ce produit exceptionnel qui peut être apprêté de 1001 façons. « Le bacon est l’un de mes produits fétiches. Comme pour toutes les autres coupes de porc du Québec que je cuisine, sa grande qualité me permet d’offrir à mes clients des plats savoureux et originaux », confie le chef Jonathan Garnier, connu notamment pour son rôle de juge à l’émission « Ça va chauffer ».

Réinventez le bacon

Le bacon est l’un des aliments les plus tendances des dernières années et sa popularité ne se dément pas. Les chefs d’ici et d’ailleurs le cuisinent à toutes les sauces, de l’entrée au dessert en passant par les cocktails.

Les citoyens du Centre-du-Québec peuvent se rendre au www.leporcduquebec.com/fr/recettes/bacon-extravaganza pour reproduire toutes les recettes du chef Garnier présentées dans le cadre du rendez-vous gourmand ou simplement manger le classique deux œufs bacon, un duo qui se retrouve dans l‘assiette des gens sept fois sur dix lorsqu’ils mangent des œufs !

10 faits savoureux sur le bacon

-Le bacon est l’une des premières viandes transformées de l’histoire : les Chinois ont commencer à saler la viande de prc en 1500 avant Jésus-Christ

-Le mot bacon daterait de la fin du 15e siècle : «bacoun» désignait à cette époque porc, mais au 17e siècle, le mot «bacon» apparaît et réfère à l’épaule du porc.

-Le fameux sandwich BLT (Bacon, Laitue, Tomates) est devenu populaire après la Deuxième guerre mondiale, avec l’apparition des supermarchés offrant de la laitue et des tomates à l’année.

-Le duo oeufs et bacon est mangé ensemble dans 71% des cas.

-Aux États-Unis, 53% des ménages ont du bacon dans leur frigo en tout temps.

-23% des hommes considèrent l’odeur du bacon comme leur favorite.

-Alors que la moyenne canadienne se situe à 43%, 37% des Québécois préfèret le bacon… au sexe!

-Le bacon aurait même un saint patron, Saint Antoine Le Grand. Ce dernier est en fait considéré comme le saint patron des charcutiers et des brossiers.

-Il existe du dentifrice, de l’eau de cologne, du beaume à lèvres, de la soie dentaire, du lubrifian et même de la vodka au bacon.

-59% du bacon est consommé la semaine et 41% le week-end.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires