40 ans, ça se fête!

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

FESTIVITÉS. L’Association Québec-France de la Mauricie/Centre-du-Québec (AQFMCQ) désire accentuer sa solidarité envers le peuple français, récemment victimes de plusieurs attentats terroristes.

Dans le cadre des célébrations entourant son 40e anniversaire d’existence, elle lance une initiative intégrée de développement afin de stimuler plusieurs secteurs d’activités entre les deux peuples.

Pour donner vie à ce nouveau Mouvement, des modèles de réussite issus de ces secteurs seront appelés à jouer un rôle d’animation. Ainsi, l’AQFMCQ recherche actuellement des personnes intéressées à jouer un rôle d’ambassadeur dans notre communauté et à coordonner des efforts avec leur homologue en sol français.

L’AQFMCQ organise également une soirée «Reconnaissance».

«Notre Association est un peu moins connue, mais très active depuis 40 ans. Nous avons plusieurs partenaires maintenant. On a créé une page Facebook qui se veut un réseau de communication avec plusieurs régions. Chaque année, on reçoit des Français. L’an dernier, nous avons hébergé 20 Français dans le cadre du Festival de la Poésie», lance Guy Julien, président de l’Association Québec-France de la Mauricie/Centre-du-Québec.

«Nous avons aussi des programmes inter-municipalités. Donc on prend des gens d’ici et on les envoie travailler en France.»

Soirée à ne pas manquer

La soirée du 1er octobre permettra de faire un retour sur les principaux faits marquants des 40 dernières années. Près de 150 personnes sont attendues pour l’occasion.

«Le 1er octobre aura lieu la fête pour célébrer nos 40 ans, avec Jacques-Yvan Morin sous la présidence d’honneur. Elle sera rehaussée avec la présence de Michel Robitaille. Tout ça accompagné d’un excellent repas du terroir», ajoute Marcel Beauchemin, ex-directeur général et ex-président au niveau de l’Association au niveau international.

Pour s’inscrire, il suffit d’en faire la demande à l’adresse courriel aqfmcq@gmail.com ou composez le 819-379-4201. Le coût est de 40$ pour les membres, 45$ pour les non-membres.

L’AQFMCQ compte plus de 400 membres, répartis dans plus de 25 associations. On parle de 2500 en France, et de 1500 au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires