225 ans d’histoire célébrés par la famille Rousseau

Par superadmin

Un important rassemblement des familles Rousseau issues de la ferme ancestrale située à Nicolet a eu lieu dernièrement.

L’évènement soulignait le 225e anniversaire de l’arrivée de leur premier ancêtre sur cette terre agricole. Plus de 525 personnes ont assisté à cette fête champêtre organisée sur les terrains de la «Ferme Rhétaise» propriété de Paul et Jean Rousseau, huitième génération d’agriculteurs présents sur le bien familial.

Il s’agit de la troisième grande fête depuis 1936 où l’on avait célébré le 150e, et en 1986 où plus de 600 personnes s’étaient aussi rassemblées pour souligner le 200e anniversaire. Un album souvenir et un documentaire ont été produits pour l’occasion afin de laisser un héritage tangible aux générations futures. Des Rousseau de l’Île de Ré en France, terre d’origine de la famille, étaient spécialement présents au Canada pour la fête. L’archipel français a inspiré le nom «Rhétaise» donné à la ferme, il y a plus de 40 ans.

C’est en 1786 que Jean-Baptiste Rousseau s’est installé à Nicolet avec sa famille sur la ferme actuelle. Plusieurs descendants demeurent toujours dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec et continuent de contribuer au rayonnement de cette famille dans différentes sphères de la société.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires