15 élèves de Saint-Grégoire iront à l’école de Sainte-Angèle-de-Laval
Pour l’année scolaire qui débute, l’école primaire Beauséjour accueille un total de 396 élèves, répartis en 18 groupes, dont 3 groupes de maternelle (regroupant 58 enfants). L’école de Saint-Grégoire n’ayant pas la capacité de recevoir un 4e groupe pour ce niveau scolaire, la Commission scolaire de la Riveraine n’a eu d’autres choix que de procéder à des transferts obligatoires.
Avant d’en arriver là, il a évidemment été question de l’agrandissement de l’école Beauséjour. «Nous avons déposé une demande au Ministère de l’éducation. On nous a alors informés que toutes les écoles situées dans un rayon de 20 km doivent être remplies à pleine capacité pour justifier un tel agrandissement», indique France Lefebvre, directrice générale de la Commission scolaire de la Riveraine.
C’est à ce moment que la recherche de solutions alternatives s’est amorcée. «Nous avons étudié d’autres possibilités, comme celle d’aménager des roulottes spéciales», précise Mme Lefebvre.
Cependant, suite à de nombreuses rencontres entre le conseil d’établissement et la Commission scolaire, c’est la possibilité des transferts obligatoires qui a été retenue. Par la suite, une rencontre avec les parents concernés a eu lieu le 16 mai, afin de leur expliquer la problématique et leur présenter la démarche entamée.
Bien qu’un peu désappointés, les parents ont bien compris la situation et se sont faits, pour la plupart, très collaboratifs.
Une démarche en deux volets
Afin de savoir quels enfants seraient transférés vers l’école Explorami de Sainte-Angèle-de-Laval, la Commission scolaire de la Riveraine a d’abord fait un appel aux volontaires. C’est ainsi qu’une dizaine de parents de Saint-Grégoire ont accepté volontairement d’inscrire leurs enfants dans l’établissement scolaire du secteur voisin.
«Pour les autres, nous avons vérifié quelles familles étaient géographiquement près de Sainte-Angèle-de-Laval, mentionne Mme Lefebvre. Bien sûr, nous avons aussi tenu compte des parents qui avaient déjà des enfants plus âgés qui vont à l’école Beauséjour. Il n’était pas question pour nous de "diviser" les familles.»
Il faut bien comprendre que compte-tenu des capacités de l’école de Saint-Grégoire, ces enfants feront tout leur parcours primaire à l’école Explorami; pas seulement leur maternelle.
Pourquoi la maternelle?
«Le choix s’est arrêté sur les enfants de la maternelle puisqu’ils n’ont pas de racine dans le milieu scolaire; comme ils n’ont pas encore fréquenté l’école, ils ne se sentent pas déracinés», souligne France Lefebvre.
Cette dernière estime qu’il aurait été beaucoup plus difficile de transférer des élèves de 6e année. «Cela aurait impliqué, entre autres, un changement d’amis. De plus, pour eux, le secondaire approche, ce qui représente un changement de taille dans leur vie. De les changer d’école pour la dernière année du primaire les aurait davantage affectés, un stress dont ils n’ont pas besoin, à mon avis», croit-elle.
Cependant, des parents touchés par les transferts ont fait appel à la directrice de l’école primaire Explorami, dans le but que leurs enfants soient dans le même groupe que leurs amis qu’ils connaissent déjà, question d’alléger la situation pour ces tout-petits.
Direction Sainte-Angèle-de-Laval
Même s’il y a aussi eu des ouvertures du côté de Saint-Célestin et de Nicolet, c’est finalement vers Sainte-Angèle-de-Laval que tous ces enfants seront transférés. «D’abord, cette municipalité est géographiquement à côté de Saint-Grégoire. En plus, l’école Explorami fait partie du même regroupement que l’école Beauséjour, au même titre que les écoles de Bécancour, Précieux-Sang et Saint-Célestin», rappelle Mme Lefebvre.
Elle indique même que certaines familles demeurent dans le domaine Godefroy de Saint-Grégoire, mais sont plus près de l’école de Sainte-Angèle-de-Laval.
Cette année, avec l’arrivée des enfants de Saint-Grégoire, l’école Explorami aura donc deux groupes de maternelle, et un total de 130 élèves dans tout l’établissement.
Avenir imprévisible
De plus en plus de jeunes familles s’établissent dans le domaine Godefroy, ce qui peut expliquer la situation vécue actuellement. Par contre, la Commission scolaire de la Riveraine ne peut prévoir si le nombre d’enfants continuera d’augmenter.
«C’est vraiment difficile de prévoir. Actuellement, on a 41 inscriptions à Passe-Partout, ce qui représente 2 futurs groupes de maternelle, pour le secteur de Saint-Grégoire. Habituellement, ces inscriptions représentent 85% de la clientèle totale qui entrera en maternelle l’année suivante», avance France Lefebvre.
Pour ce qui est de l’agrandissement de l’école Beauséjour, la demande est inscrite dans un plan de 10 ans du ministère. La Commission scolaire devra fort probablement réactualiser les données à chaque année, afin d’offrir des informations qui soient les plus actuelles possibles, d’année en année.