135 participants au Colloque Dépendances et Santé Mentale

Par superadmin

135 personnes de partout au Québec ont participé au colloque Dépendances et Santé Mentale, organisé par La Relance Nicolet-Bécancour, centre communautaire d’intervention en dépendance, et par La Chrysalide, maison d’hébergement communautaire en santé mentale.

L’objectif de ce colloque était de donner des outils et une vision globale de pratique pour les intervenants de premières lignes. De plus, ce colloque était également destiné aux gens qui, dans leurs fonctions, peuvent être assujettis de rencontrer des gens aux prises avec des problèmes de dépendance et de santé mentale.

La journée a débuté avec le discours du chef de l’administration de programmes adultes et santé mentale au CSSSBNY, Dominique Paquin. Son discours portait sur l’importance du réseautage entre les organismes communautaires et publics dans nos régions et, par conséquent, d’éviter de travailler en silo.

La journée s’est poursuivie avec un expert en travail de rue et chargé de cours à l’UQAC et à l’UQTR, Gilles Lamoureux, qui a abordé les notions attachées à l’accompagnement des personnes en difficultés. Par la suite, Sylvie Bédard, psychothérapeute, travailleuse sociale, chargée de cours à l’Université de Laval et de Sherbrooke, a parlé des concepts de la comorbidité. Pour sa part, Michel Simard, directeur général et coordonnateur clinique au Centre le Havre de Trois-Rivières, a expliqué l’approche des personnes désaffiliées en rupture sociale et l’expérience de l’équipe itinérance de Trois-Rivières.

Au retour du dîner, Sébastien Auger, coordonnateur clinique à La Chrysalide, a abordé le thème de la dépendance en santé mentale sous l’angle des pathologies d’attachement précoce. Par la suite, Diane Borgia, experte en codépendance, psychothérapeute et criminologue, a fait part de l’impact d’une saine gestion des émotions sur les dépendances.

Une activité synthèse et de réflexion avec les conférenciers et conférencières s’est tenue à la suite des conférences afin de faire le point sur les notions transmises lors de cette journée. Pour conclure la journée, un spectacle avec l’humoriste Dominic Paquet s’est tenu. L’humoriste a su en faire rire plus d’un avec ses anecdotes et c’est sur cette belle note que le colloque a pris fin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires