Le concours «Je fais un geste pour un collègue proche aidant» est lancé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le concours «Je fais un geste pour un collègue proche aidant» est lancé
Proches aidants

RÉGION. Plus de 1,6 million de personnes assument le rôle de proche aidant au Québec. C’est 1 personne sur 4. Parmi celles-ci, la majorité d’entre elles ont entre 45 et 64 ans et plusieurs travaillent plus de 30 heures par semaine. Ces personnes font donc face à un défi supplémentaire, celui de conjuguer leur travail et leur vie familiale à leur rôle de proche aidant.

Pour souligner la Semaine nationale des proches aidants, qui a lieu cette année du 3 au 10 novembre, l’Appui Centre-du-Québec tenait à mettre en lumière les proches aidants en emploi. Inspiré de celui de l’Appui Mauricie, l’organisme lance à son tour son concours « Je fais un geste pour un collègue proche aidant ».

Ce concours vise les entreprises du Centre-du-Québec. Les employeurs sont invités à faire circuler l’information sur le concours auprès de leurs employés, afin qu’ils identifient leurs collègues proches aidants résidant au Centre-du-Québec et les inscrivent au concours. La méthode est fort simple, il suffit d’aller sur le site prochesaidantscdq.com et de procéder à l’inscription avant le 30 novembre prochain. Les gagnants se partageront un des 11 prix de détente et de divertissement offerts gracieusement par des partenaires de la région.

« Les personnes proches aidantes apportent le soutien nécessaire à un être cher qui présente une incapacité permanente ou temporaire (perte d’autonomie, maladie, troubles cognitifs, etc.). Leurs responsabilités sont très variées : accompagnement à des rendez-vous médicaux, soins personnels et médicaux, faire les commissions, gérer la médication, offrir un soutien émotionnel, etc. Inévitablement, cela a un impact sur leur vie professionnelle et leur quotidien. Nous espérons que ce concours contribuera à ouvrir le dialogue au sein des équipes de travail sur les défis de conjuguer travail- famille-proche aidance », mentionne Manon Mérineau, agente de sensibilisation à la proche aidance à l’Appui Centre-du-Québec.

Soyons solidaires envers les proches aidants, ils méritent toute notre reconnaissance ! Pour connaître les prix et les modalités du concours, consultez le site prochesaidantscdq.com. Pour contacter Manon Mérineau, agente de sensibilisation, appelez au 819-293-6309.

Mission de l’APPUI Centre-du-Québec

L’APPUI Centre-du-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes de la région. Elle travaille avec les partenaires du milieu à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les personnes proches aidantes d’aînés. Pour de l’informations sur les ressources disponibles, contactez le service Info-aidant au 1 855 852-7784 ou visitez lappui.org.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des