Le Chaminé pour découvrir le Portugal

Par Martin Belanger
Le Chaminé pour découvrir le Portugal
Chaminé

Pour cette première chronique, j’ai choisi un vin dont je ne pouvais pas passer à côté.

Je m’explique. Ce vin m’a été suggéré à trois reprises au cours du dernier mois, et ce, par des personnes différentes qui ne se connaissent pas; un client de l’Auberge, un collègue ainsi qu’un ami qui a apporté ce vin chez moi pour me faire partager cette découverte. Le destin en a voulu ainsi!

C’est pourquoi le premier vin coup de cœur que j’aimerais vous faire découvrir sera donc un vin du Portugal, le «Chaminé». Dans ce pays, on élabore notamment les portos et les madères (on y reviendra ultérieurement). De plus, le Portugal fait partie des dix plus grands producteurs de vin au monde et est le premier fabricant de liège avec plus de 50 % de la production planétaire. Alors, maintenant laissons parler le vin!

Le Chaminé

Produit par Cortes de Cima, le Chaminé provient de la région d’Alentejano au Portugal. C’est sous sa robe violacée que ce vin exprime sa jeunesse. Il est notamment assemblé avec plus de six cépages tels la syrah et l’aragonez en très grande majorité.

En bouche, les tannins sont souples et le nez est très aromatique. À cet effet, les notes de framboise, violette, réglisse et clou de girofle m’ont doucement chatouillé les narines! Avec la saison du BBQ qui frappe à nos portes, pourquoi ne pas l’harmoniser avec une belle pièce de veau grillé accompagné d’un chutney de poivrons grillés, poivre et canneberges!

Une belle découverte et du plaisir assuré pour seulement 14, 35 $ Code SAQ: 10403410

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des