Le 39e Polycourons aura lieu le 21 octobre

Rédaction Le Courrier Sud

Le 39e Polycourons aura lieu le 21 octobre
Marie-Josée St-Onge et Jean-Yves Doucet, coresponsables du volet Terry Fox du Polycourons. (Photo : (Photo courtoisie))

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Le 21 octobre prochain aura lieu, à l’école secondaire la Découverte, la 39e édition du Polycourons Terry Fox. Depuis 2010, le Polycourons a pris un virage humanitaire en s’associant aux courses Terry Fox des écoles. Ainsi, en plus de prôner les valeurs de persévérance, de détermination et de dépassement de soi, l’événement rallie l’école à la communauté pour une seule et même cause: « s’unir pour vaincre le cancer ».

En effet, le Polycourons est non seulement un évènement sportif, mais par cette association, il devient un évènement empreint d’émotions. Les coureurs arborent des t‑shirts blancs sur lesquels ils inscrivent le nom(2$/nom) de leurs proches décédés d’un cancer, en traitement ou en rémission, tous unis pour une seule et même cause. En leur dédiant cette course, non seulement ils leur rendent hommage, mais aussi ils s’inspirent de leur courage et leur détermination afin de se dépasser dans cette épreuve sportive. Ce sont les Caisses Desjardins Godefroy qui offrent aux organisateurs les t-shirts en commandite depuis le début. Ainsi, chaque achat devient automatiquement un don de 3$.

L’an dernier, malgré la pandémie, une somme de 3835,60$ a été amassée pour la recherche sur le cancer, pour un total de 59 012,69$ depuis 2010. « Nous comptons sur la générosité et la mobilisation de la population pour nous aider à dépasser notre objectif de 4000$ », indiquent les organisateurs.

Pour faire un don, il suffit de contacter Marie-Josée St-Onge, enseignante à l’école secondaire La Découverte et responsable du volet Terry Fox à l’adresse suivante: stongem@cssdlr.gouv.qc.ca. « Vous pouvez également lui donner les noms des personnes à qui vous souhaiteriez que l’on rende hommage lors d’un tour d’honneur qui se déroulera juste avant le départ de la course du 4 km (vers 12 h 35). Ce tour d’honneur a pour but de souligner le courage et la détermination de ces personnes qui nous sont cher et qui ont été éprouvées par cette maladie. Une banderole sera confectionnée par des élèves en arts plastiques sur laquelle nous apposerons les noms », ajoute Jean-Yves Doucet, coresponsable du volet Terry Fox.

Une plateforme sécurisée est aussi disponible pour les dons en ligne en suivant ce lien : http://www.terryfox.ca/EcolesecondaireLaDecouverte.

Pour s’inscrire à la course, on doit communiquer avec Guillaume Blais (responsable des sports ESLD) en appelant au 819-399-2122 poste 6093. Une page Facebook (Polycourons Terry Fox de l’école secondaire La Découverte) est en ligne pour en savoir plus sur l’événement.

Conférence

Le matin du Polycourons, les élèves de l’école accueilleront Steve Bégin, ex-joueur du Canadien de Montréal, en conférence à l’auditorium. Il est considéré comme un bel exemple de persévérance.

 

Voici l’horaire du déroulement de la journée :

 

 (conférence 9h00 à 11h15) avec M. Steve Begin. 

11h15 : Sortie de classe pour les participants. 

11h20 : Remise des puces électroniques pour le chronométrage. 

12h00: Départ du 1 km (primaire) 

12h15: Départ du 2 km (primaire) 

12h35 : Tour d’honneur 

13h00 : Départ du 4 km. 

13h45 : Départ du 8 km. 

14h00 : Ouverture de la cafétéria. 

15h00 : Remise des médailles prix de présence au gymnase.

(MEV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires