L’artiste Pascale Archambault ouvre son atelier pour une formation sur la sculpture de la pierre

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
L’artiste Pascale Archambault ouvre son atelier pour une formation sur la sculpture de la pierre
Pascale Archambault (Photo : courtoisie)

COMMUNIQUÉ. Bonne nouvelle pour les artistes du Centre-du-Québec et d’ailleurs qui souhaitent apprendre ou perfectionner la sculpture de la pierre. La sculptrice de renommée internationale Pascale Archambault ouvre les portes de son atelier dans la municipalité de L’Avenir afin d’y donner une formation pratique de quatre jours sur les principes et les techniques de la taille directe dans la pierre.

Grâce à cette formation offerte en partenariat avec Culture Centre-du-Québec et Emploi Québec, les artistes participants vivront l’expérience d’une résidence de deux fins de semaines – soit les 20-21 et 27-28 avril – dans l’Atelier blanc de la sculptrice, où la pierre et les outils leur seront fournis.

Pour Pascale Archambault, cette formation répond à un besoin qu’elle a identifié au contact des autres artistes qu’elle côtoie.  « Plusieurs artistes sculpteurs m’ont manifesté leur intérêt de s’approprier ce matériau noble qu’est la pierre, mais ce projet est souvent reporté à plus tard compte tenu de la difficulté à s’approvisionner en matière première et en outils. Puisque mon atelier comprend tout ce qu’il faut pour dispenser une telle formation, et qu’il n’y a pas mieux que moi pour partager la passion de la taille directe, alors j’ai proposé cette formation à Culture Centre-du-Québec ».

Irina Gato, responsable du développement professionnel à Culture Centre-du-Québec, est très fière d’avoir ajouté cette formation à sa programmation. « C’est quand même assez rare qu’un artiste en sculpture donne accès à son atelier sur une aussi longue période. C’est vraiment une occasion unique qui s’offre aux artistes de la région de parfaire leurs techniques et de développer leurs capacités créatives et leur langage sculptural en compagnie d’une artiste passée maître de cette discipline. »

Pour vous inscrire à la formation « La Sculpture, la vraie ! » de Pascale Archambault ou pour obtenir plus de détails, nous vous invitons à communiquer avec Culture Centre-du-Québec par courriel (igato@culturecdq.ca) ou par téléphone (819 606-0313 # 224). Il est également possible de consulter notre section « Service aux membres », puis « Formation » sur notre site web : www.culturecdq.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des