L’artiste Jean Laprise reçoit le Prix Hommage 2006

Par superadmin
L’artiste Jean Laprise reçoit le Prix Hommage 2006
L’artiste trifluvien Jean Laprise a reçu le Prix Hommage du Conseil de la Culture et des Communications de la Mauricie jeudi.

Devant quelque 200 personnes réunies au centre-ville de Trois-Rivières jeudi, l’événement Arts Excellence du Conseil de la Culture et des Communications de la Mauricie (CCCM) a rendu hommage aux artistes régionaux. Neuf lauréats ont été couronnés à cette occasion dont l’artiste Jean Laprise qui a reçu le Prix Hommage 2006.

La décision du conseil d’administration du Conseil de la Culture et des Communications de la Mauricie a été unanime lorsque le nom de Jean Laprise a été suggéré. La présidente, Josée Grandmont a déclaré à ce sujet: «La candidature de Monsieur Laprise a rallié tous les membres du comité. M. Laprise a permis et permet toujours à de nombreux enfants de découvrir le monde imaginaire et merveilleux du théâtre et de la poésie. Il est l’un des premiers contacts que les enfants ont avec la culture et nous ne pouvons rêver d’un meilleur ambassadeur.»

Voici le texte préparé à l’occasion de la présentation à M. Laprise, par Clément Marchand: « La philosophie de Jean, on en a beaucoup parlé. Elle est saine, dépassant les rigueurs du sens commun. On la retrouve à tous les niveaux de l’activité intellectuelle, passant du récit à l’histoire, de la composition musicale à la réalité dans toutes ses phases.

Dans l’œuvre de Jean, cet artiste polyvalent, j’ai découvert ce créateur à qui rien ne résiste, soit toute la matière dont une littérature a besoin pour se développer.Comme beaucoup de jeunes Trifluviens de l’époque, j’ai trouvé, dans la compagnie de cet auteur, les éléments d’une œuvre capable de résister aux iniquités de l’Histoire.

L’auteur que nous fêtons aujourd’hui est là pour prouver qu’il n’y a rien d’impossible à la réalité d’un génie qui refuse de se laisser dominer, dans toutes les sphères de l’expression.»

Huit autres prix

D’autres artistes de la région ont également été honorés à cette occasion, dans différentes catégories. Le Prix des arts visuels est allé à Josette Villeneuve, le Prix de littérature à Guy Marchamps, le Prix des métiers d’art à Sarbacane, le Prix de création en art de la scène aux Sages Fous, le Prix d’interprétation en art de la scène aux Tireux d’Roches, le Prix initiative à La Fondation des amis du Vieux presbytère de Batiscan, le Prix Coup de cœur à Réjean Bonenfant et le Prix de la création artistique en région à Guy Langevin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires