Lancement de la démarche du plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC de Bécancour

COMMUNIQUÉ

Lancement de la démarche du plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC de Bécancour
Cours d'eau. (Photo : Archives)

BÉCANCOUR. La MRC de Bécancour présentait, en visioconférence, sa démarche pour se doter d’un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) à l’échelle de son territoire.

C’est à la demande du gouvernement du Québec que les MRC doivent adopter ce plan d’ici le 16 juin 2022. Le PRMHH est un outil de planification qui vise l’intégration de la conservation des milieux humides et hydriques.

La MRC de Bécancour a choisi de réaliser son PRMHH principalement à l’interne en collaboration avec le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC). Elle souhaite développer un outil à l’image de son territoire et de sa collectivité en tenant compte des réalités et des enjeux propres à sa région.

Le processus d’élaboration se fera en concertation avec les différents acteurs du milieu, soit les municipalités locales, le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), la table de concertation régionale de l’estuaire fluvial (TCREF), le Comité ZIP Les Deux Rives, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), les MRC contigües, les organismes et acteurs des milieux agricole, forestier et économique, les producteurs agricoles et forestiers ainsi que les citoyens concernés.

Pour la MRC, ce plan à une grande importance, car les milieux humides et hydriques ne cessent d’être altérés par les activités humaines et par le développement urbain. Il est maintenant devenu primordial d’assurer leur conservation pour nous et pour les générations futures. Par ailleurs, la conservation est davantage qu’une « cloche de verre », elle comprend la protection, la restauration et l’utilisation durable des milieux.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet https://www.mrcbecancour.qc.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires