La Ville de Nicolet a maintenant ses deux véhicules électriques

Par superadmin
La Ville de Nicolet a maintenant ses deux véhicules électriques

ENVIRONNEMENT. Dans le cadre du projet-pilote du système d’autopartage de véhicules électriques (SAUVéR), mené par la firme HYC Environnement en collaboration avec le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités et du Centre national du transport avancé, la Ville de Nicolet présente ses tout premiers véhicules électriques, de marque Chevrolet, modèles Spark et Volt.

Ces deux voitures électriques sont disponibles, dès maintenant, pour les employés municipaux. D’ici quelques mois, ces deux véhicules seront disponibles en autopartage pour d’autres établissements publics ainsi que pour les Nicolétains, pour une utilisation durant les soirs et les fins de semaine.

Le coût total est de 142 559$ et au final, la Ville de Nicolet a défrayé 55 846$, soit 39% des coûts encourus. En effet, le directeur général de la Ville, Pierre Genest, rappelle que l’acquisition de ces véhicules a été rendue possible grâce aux diverses aides financières provenant des gouvernements du Canada et du Québec et au Fonds Vert de la Fédération canadienne des municipalités.

Pour Alain Drouin, maire de Nicolet, l’utilisation des véhicules électriques s’inscrit dans la valeur de développement durable prônée par la Ville. «L’intégration des véhicules électriques en mode autopartage dans notre municipalité rejoint nos valeurs en matière de développement durable. À ce titre, nous sommes des partenaires dans l’optimisation de l’utilisation des véhicules de promenade via l’autopartage sur notre territoire. Avec ces acquisitions, nous espérons palier à certaines lacunes en matière de transport en commun, en milieu rural.»

Rappelons que l’un des enjeux du projet pilote SAUVéR est d’implanter des véhicules électriques en mode autopartage dans les municipalités et leurs communautés et ainsi contribuer à création de la route électrique verte (RéV) au Québec et au Canada.

Enfin, Nicolet offre plusieurs alternatives pour recharger les batteries des véhicules électriques. Des bornes de recharge sont disponibles à Tourisme Nicolet-Yamaska, l’École nationale de police du Québec, ainsi qu’à l’Hôtel Montfort. Par ailleurs, d’ici quelques semaines, des bornes de recharge seront installées à l’Hôtel de ville de Nicolet. (J.M.)

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des