La Société acadienne Port-Royal remporte un prix Jeunéalogie 2020

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
La Société acadienne Port-Royal remporte un prix Jeunéalogie 2020
L'atelier a été créé et animé par France Désilets (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR.  La Société acadienne Port-Royal a remporté un prix Jeunéalogie 2020 remis par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie pour son atelier éducatif Origines présenté à l’école Curé-Brassard le 24 février dernier. Le prix est assorti d’une bourse de 600 $ qui sera partagé entre les deux organisations.
Destiné aux élèves du primaire, l’atelier Origines a pour objectif d’aborder la grande histoire de façon ludique, par la lorgnette de l’histoire familiale et locale et de construire des ponts entre les générations.

Cet atelier d’introduction à la généalogie et à l’histoire québécoise et acadienne a été présenté dans les classes de Pascale Dufresne, Sophie Cartier et Jean-Philippe Plante de l’école Curé-Brassard de Nicolet. Il a permis aux participants de faire des recherches auprès de membres de leur famille sur leur histoire familiale et leurs ancêtres pour dresser leur arbre généalogique. Étonnement et découvertes ont été au rendez-vous pour les élèves, qui ont fait la démonstration que la généalogie s’adresse à tous.
L’atelier a été créé puis animé par France Désilets, qui a été appuyée par Suzanne Caissy pour les recherches historiques et généalogiques.

Rappelons que la Société acadienne Port-Royal a pour mission d’assurer la diffusion, la promotion et le rayonnement de l’histoire de l’Acadie et du patrimoine acadien régional. Desservant une importante région d’accueil pour de nombreux Acadiens déportés ou ayant fui les autorités britanniques, la SAPR a pour mandat de mettre en valeur l’héritage acadien de la ville de Bécancour, tout en faisant connaître la contribution des Acadiens au développement des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

L’organisme offre quatre expositions situées dans trois bâtiments historiques : L’incroyable histoire des Acadiens; Taillée à même l’étoffe du pays, sur l’apport des Sœurs de l’Assomption à l’éducation des enfants; Un moulin pas si banal! et Les monstres du lac Saint-Paul, portant sur la construction navale par des Acadiens. De même, un centre de recherche généalogique spécialisé accueille de nombreux chercheurs amateurs à la découverte de leurs ancêtres acadiens.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des