La relance printanière s’amorce au Théâtre Belcourt

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La relance printanière s’amorce au Théâtre Belcourt
Le Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

BAIE-DU-FEBVRE. Plus d’un an après sa fermeture forcée, le Théâtre Belcourt présente officiellement sa programmation de relance.

Comme beaucoup de lieux culturels, le Théâtre Belcourt a traversé à porte fermée les 12 derniers mois. Durant cette période, l’équipe du théâtre a construit et déconstruit plusieurs programmations, tentant de s’adapter à la nouvelle réalité pandémique.

Avec le printemps vient finalement un lancement officiel de programmation pour le Théâtre Belcourt qui entame sa 23e année d’activité. «Nous sommes très enthousiastes d’enfin retrouver notre public et de voir le théâtre s’animer de nouveau!», souligne la directrice Alexandra Carignan.

Une programmation pour tous

Pour sa programmation de relance, le Théâtre Belcourt va présenter 9 spectacles jusqu’à juin. Du spectacle familial, en passant par la musique traditionnelle, cette programmation se veut pour tous. Alexandra Carignan précise que «nous présentons normalement une programmation de près de 40 spectacles qui s’étendent de septembre à mai. Avec cette petite programmation de relance, nous avons voulu inclure plusieurs styles artistiques et ainsi ratisser large auprès de notre public».

Pour les familles, les spectacles d’Atchoum et Pépé ainsi que les Foutoukours seront présentés. Les amateurs de jazz ou musique traditionnelle trouveront leur compte avec Jazz Affair et le spectacle d’Yves Lambert, et Jean-Claude Gélinas sera de retrour au Belcourt pour les amateurs d’humour. Ludovick Bourgeois, Les Ringos et Cindy Bédard combleront les amoureux de la chansons, et Mafane présentera son conte La ruée vers l’or.

Encourager local

Le monde du spectacle a connu une année plutôt difficile, mais c’est avec enthousiasme que le Théâtre Belcourt redémarre la machine. «Nous savons que les gens ont hâte de revenir nous voir, ils nous le disent souvent au téléphone! Nous avons la chance au Théâtre Belcourt d’être entourés de spectateurs qui tiennent à nous, et qui restent fidèle au spectacle en salle. La réalité est que nous faisons compétition à des télévisions et des services en ligne, et nous tentons de tirer notre épingle du jeu. L’achat local a été beaucoup favorisé pendant la pandémie, et ça vaut aussi pour le divertissement», mentionne Mme Carignan.

S’adapter pour le plaisir de tous

Suite aux annonces du gouvernement de mettre certaines régions sur pause, le Théâtre Belcourt reste évidemment à l’affût. Pour l’instant la Mauricie-Centre-du-Québec est épargnée par le durcissement de certaines mesures, mais les mots d’ordres demeurent quand même prévention et adaptation : «Nous sommes conscients que les choses peuvent changer rapidement. Nous allons nous adapter au fur et à mesure selon les directives, et surtout nous restons à l’écoute de nos spectateurs. Nous mettons tout en oeuvre pour les accuellir dans un endroit sécuritaire, mais nous offrons des remboursements à ceux qui le désirent. Nous ne souhaitons pas qu’ils hésitent à se procurer un billet et ainsi s’empêchent d’encourager une entreprise locale» précise la directrice.

L’équipe du Théâtre Belcourt a travaillé d’arrachepied durant le mois de mars pour adapter le lieu aux nouvelles conditions sanitaires. Ainsi, tout est maintenant en place pour assurer que le spectateur puisse assister à un spectacle en toute sécurité. Une distanciation a été faite à l’intérieur de la salle, et un marquage au sol a été mis pour faciliter les déplacements dans le hall et les couloirs. «Les salles de spectacle sont des endroits très sécuritaires, notamment par leur grandeur, mais aussi notre système d’aération. De plus, nous aimerions rappeler qu’aucune éclosion n’a été répertoriée dans une salle de spectacle durant la dernière année. Nous mettons tout en place pour avoir un environnement idéal, et pour que notre spectateur puisse profiter d’un spectacle en présentiel», assure Mme Carignan.

Il est possible d’acheter des billets en ligne au www.theatrebelcourt.com ou en appelant au 450-783-6467.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires