La région franchira le cap des 60% de la population vaccinée ce week-end

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La région franchira le cap des 60% de la population vaccinée ce week-end
(Photo : Michel Scarpino)

RÉGIONAL. Avec 297 958 personnes actuellement vaccinées et plus de 17 000 rendez-vous planifiés d’ici dimanche, la région atteindra au cours du week-end les 315 000 personnes vaccinées avec une première dose, soit 60% de la population.

Actuellement, 6 800 plages horaires de rendez-vous sont disponibles sur le portail Clic Santé.

Ouverture du sans rendez-vous dès samedi pour la seconde dose d’AstraZeneca

Tel qu’annoncé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, les personnes ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca en première dose avant le 3 avril 2021 pourront dès le samedi 29 mai se présenter, sans rendez-vous, dans l’un des sites de vaccination de masse de Trois-Rivières, Shawinigan, Drummondville et Victoriaville pour recevoir leur seconde dose de vaccin. Seules les personnes ayant reçu une première dose de ce vaccin pourront en recevoir une seconde.

Pour les personnes de 45 ans et plus qui auraient reçu le vaccin d’AstraZeneca comme première dose, le même vaccin demeure recommandé pour la seconde. Ce vaccin est sécuritaire et a démontré sa grande efficacité pour prévenir la maladie, les hospitalisations et les décès. Une personne pourrait cependant, après consentement éclairé, préférer recevoir une dose de vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna) comme deuxième dose.

Le rendez-vous prévu (112 jours après la première dose) sera maintenu dans ce cas. Au total, plus de 3 600 doses sont disponibles dans la région. Il est important de valider l’horaire des cliniques de vaccination de masse sur le site internet du CIUSSS MCQ et si possible, se présenter dans le même site de vaccination que lors de la première dose.

La clinique mobile offrira dorénavant la vaccination sans rendez-vous 

Dès le 1er juin, la clinique de vaccination mobile sera offerte en formule sans rendez-vous dans différents milieux de la région et les heures seront modifiées. Cette nouvelle façon de faire permettra de rejoindre plus de gens, mais également d’avoir une plus grande agilité. Au cours de la semaine prochaine, la clinique sera présente de midi à 20h aux endroits:

  • 1er juin : Princeville (Centre communautaire Pierre-Prince : 120, rue Saint-Jean-Baptiste Sud, Princeville, QC, G6L 5A5)
  • 2 juin : Wickham (Garage municipal : 864, rue Principale, Wickham, QC, J0C 1S0)
  • 3 juin : Saint-Maurice (Salle municipale : 2431, rang Saint-Jean Saint-Maurice, QC, G0X 2X0)

L’horaire de la clinique mobile est disponible sur le site Web du CIUSSS MCQ. Les personnes de 12 ans et plus pourront se présenter et se faire vacciner (les personnes de 14 ans et moins doivent être accompagnées d’un parent ou d’un tuteur).

L’opération de recrutement s’intensifie

Le CIUSSS MCQ est actuellement à la recherche d’employés pour les différents sites de dépistage et de vaccination contre la COVID-19. Nous recherchons des professionnels et des étudiants du domaine de la santé pour pourvoir des postes de vaccinateurs, d’injecteurs et de dépisteurs aux sites de Trois-Rivières, Drummondville, Victoriaville, Shawinigan, La Tuque, Nicolet, Louiseville, Saint-Tite, Fortierville et Plessisville. Afin de s’adapter à la réalité de chaque employé, les postes offrent des conditions flexibles :

  • Aucune disponibilité minimale exigée;
  • Horaire personnalisé (quarts de 3 heures, 7 heures ou 12 heures selon vos possibilités);
  • Formation offerte et salaire avantageux.

Pour plus de détails et pour soumettre votre candidature, consultez la section emplois et stages de notre site Internet. Prenez note que les besoins peuvent varier selon les différents sites et en fonction de l’arrivage des vaccins.

 

 Couverture vaccinale (en date du 26 mai 2021) 

  • 70 ans et plus : 93,5 %
  • 60-69 ans : 88,9 %
  • 50-59 ans : 76,6 %
  • 40-49 ans : 63,2 %
  • 30-39 ans : 45,8 %
  • 18-29 ans : 31,7 %
  • 12-17 ans : 6,7 %
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires