La philosophie d’Alain Guilbert mise sur papier

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
La philosophie d’Alain Guilbert mise sur papier
Alain Guilbert et son livre «TAD – Acronyme pour réussir sa vie!». (Photo : courtoisie)

NICOLET. Des centaines d’heures d’ouvrage se cachent derrière le livre «TAD – Acronyme pour réussir sa vie!». Mais semble-t-il qu’il se dévore le temps de le dire…

Œuvre d’Alain Guilbert, ancien professeur, grand sportif et mentor bien connu dans la région, ce livre se veut un guide vers la réussite et l’épanouissement à travers la synthèse de la propre vie de l’auteur.

«TAD», c’est le surnom avec lequel il a grandi et vécu. Il sert de point d’ancrage à sa philosophie de vie. «T» pour «travail», «A» pour «attention», «D» pour «discipline». Ou alors, «T» pour «transcender», «A» pour «accomplir» et «D» pour «développer»…

C’est à partir de ces petits mots-clés qu’il a su «mieux se connaître pour mieux être», dit-il. Avec ce livre, il souhaite inspirer d’autres « Alain Guilbert » à «trouver leur propre « TAD », et de s’en servir pour grandir».

Avec ses mots, Alain Guilbert sensibilise les lecteurs à l’importance de développer leurs forces intérieures, fortifier leur estime de soi et développer leur potentiel de croissance. Il les outille aussi concrètement dans la poursuite de ces objectifs en partageant ses connaissances, son vécu, ses expériences et ses rencontres enrichissantes réalisées à différentes étapes de sa vie.

Cet ouvrage, dit-on, «saura assurément rejoindre un large public, désireux d’en apprendre plus sur cet homme passionné, ce leader né, et sur sa façon positive d’affronter la vie avec ses défis et ses obstacles».

Car des défis et des obstacles, Alain Guilbert en a rencontré plusieurs sur son chemin, dont certains récemment, alors que sa santé s’est fragilisée rapidement (flébite, embolie pulmonaire et diagnostic de cancer). «On m’a dit que c’était une question de mois. C’est un choc pour quelqu’un d’actif. Mais 18 mois après, je suis encore là!», se réjouit celui qui a tiré comme leçon d’accepter le quotidien au jour le jour.

Le voilà donc rendu à dévoiler un livre! Alain Guilbert y voit là une «belle réalisation». La réalisation d’un rêve, en fait. «J’ai osé», se plaît-il à dire. «Lisez-le avec votre cœur. Je l’ai écrit avec le mien. Je l’ai écrit avec simplicité pour qu’il touche tout le monde.»

Pour mener à terme ce grand projet, il a pu compter sur l’aide de son frère Léo, qui a relu, retravaillé et corrigé l’ouvrage, et de son neveu David, chargé de sa distribution. C’est en outre lui qui a animé le lancement du livre, réalisé de façon virtuelle en raison de la pandémie.

On peut se procurer «TAD – Acronyme pour réussir sa vie!» au Galoto à Nicolet, ou encore en communiquant avec David Guilbert au 819 244-2981 (david.guilbert@cgocable.ca). Il coûte 25$ (plus frais de poste de 5$ si nécessaire).

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
yves milot
yves milot
17 jours

Un homme d` une gentillesse hors commun. Un tres grand MONSIEUR, qui a laissé sa marque dans beaucoup de milieux. Il mérite le meilleur de la vie.