La patinoire de St-Grégoire sera prête pour l’hiver

Par superadmin
La patinoire de St-Grégoire sera prête pour l’hiver
Le dôme qui abritera la patinoire couverte en pleine construction

Les jeunes sportifs de St-Grégoire vont pouvoir profiter dès cet hiver d’une infrastructure qu’ils attendaient avec impatience : une patinoire couverte qui abritera autant les activités organisées, comme le hockey, que le patinage libre.

Le «megadome», une sorte de tente permanente, a finalement été choisi par la Ville pour remplacer le projet initial de structure semi-ouverte en acier. «On avait fait un appel d’offres en février 2008 et on s’attendait à un prix autour de 800 000$. Finalement, toutes les soumissions dépassaient 1,4 million$», relatait récemment Gaétane Désilets, conseillère municipale responsable de St-Grégoire. La forte et rapide hausse du prix de l’acier serait responsable de cette importante différence de prix, qui a contraint les autorités à chercher une solution de rechange.

L’option du dôme, qui ressemblera beaucoup à la formule choisie par le Marché Godefroy, aura finalement permis aux responsables municipaux de faire entrer le projet dans des prix plus raisonnables. «Pour tout le projet, qui comprend la patinoire, la construction d’un chalet de service et l’éclairage du terrain de soccer, on parle d’un total de 1 million$», explique Mme Désilets.

Le dôme, dont la construction a commencé le 20 septembre dernier, devrait se terminer prochainement et donc être disponible pour le début de la saison des glaces extérieures, soit entre la mi-décembre et le début janvier. Une grande partie de la surface de 60X150, soit environ 9000 pieds carrés, devrait donc être glacée prochainement et servir aux pratiques de hockey mineur, aux ligues de hockey bottine ainsi qu’au patinage libre. À cela s’ajoutera un anneau de glace extérieur, relié au dôme.

En été, les lieux accessibles par la rue Garceau, seront utilisés comme plateau sportif et lieu d’activités sociales pour les autres saisons, d’autant plus que les toiles du dôme seront rétractables.

Pour sa part, le chalet sportif comprendra des vestiaires, un comptoir-restaurant et une salle au 2e étage. Quant au terrain de soccer, l’installation d’un système d’éclairage permettra d’utiliser le terrain sur de plus longues heures le soir ce qui devrait corriger un problème de disponibilité et favoriser la formation d’équipes AA.

Les élèves de l’école Beauséjour pourront aussi profiter pendant la journée de ce nouveau plateau sportif de grande qualité, aux heures où les glaces seraient de toute façon peu utilisées par les organismes de la communauté. «

La Ville de Bécancour, qui dirige le projet aux côtés du comité des loisirs de St-Grégoire, de l’école primaire Beauséjour et du comité de soccer de St-Grégoire, assure la coordination du dossier. La contribution des citoyens du secteur est évaluée à 0,0194$ du 100$ d’évaluation pendant les vingt prochaines années. «Pour une maison de 100 000$, ça reviendrait à 19,40$ par année, estime Guy Blanchette, directeur du service à la communauté. C’est raisonnable, d’autant plus qu’il n’y a plus de taxe spéciale depuis quelques années à St-Grégoire parce que le centre communautaire est fini de payer.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des