La MRC de Nicolet-Yamaska se dote d’un Plan de transition écologique

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
La MRC de Nicolet-Yamaska se dote d’un Plan de transition écologique
Geneviève Dubois, préfète et mairesse de la Ville de Nicolet, Claude Lefebvre, maire de Baie-du-Febvre, Denise Gendron, mairesse de Sainte-Monique, Michel Côté, directeur général, et Stéphanie Lord, conseillère en environnement. (Photo (Photo : Marie-Eve Veillette)

NICOLET. La MRC de Nicolet-Yamaska vient de lancer son Plan de transition écologique qui fait suite à l’adoption par le Conseil des maires, en janvier 2019, d’une déclaration visant à reconnaître l’urgence climatique et la nécessité d’entreprendre une transition écologique.

«Notre plan est très ambitieux, a qualifié le préfet adjoint et maire de Baie-du-Febvre, Claude Lefebvre. Cela va nous permettre de passer à la vitesse supérieure en ce qui a trait à l’environnement dans notre MRC.»

Échelonné sur cinq ans, ce plan présente les engagements qui seront au cœur de l’ensemble des décisions et de la planification au sein de la MRC. Il s’articule autour de cinq grands axes (gestion de l’eau, gestion des matières résiduelles, biodiversité et milieux naturels, changements climatiques et aménagement du territoire) et répertorie 40 actions à mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité de l’environnement. Pour leur mise en œuvre, un fonds spécial (100 000$ par année sur cinq ans) a été créé.

«Les 40 actions identifiées dans le plan sont en cohérence avec les enjeux du territoire et permettront d’atteindre les cibles environnementales que la MRC de Nicolet-Yamaska s’est fixées», a précisé Denise Gendron, mairesse de Sainte-Monique et présidente du Comité aménagement durable et environnement de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Celle-ci a invité les partenaires et citoyens à s’approprier ce Plan de transition écologique et à s’engager et s’impliquer dans sa mise en œuvre. «On veut faire de ce plan faire un outil rassembleur et porteur. C’est ensemble, collectivement, que nous pourrons réaliser une transition écologique dans la MRC.»

De son côté, la mairesse de Nicolet et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois, a souligné le leadership municipal et la mobilisation du milieu dans l’élaboration de cet outil. Cela fait de la MRC une pionnière au Québec en ce qui concerne l’adoption d’un pareil plan à l’échelle d’une MRC, a-t-elle fait savoir.

La démarche d’élaboration du plan a été coordonnée par la MRC, appuyée activement par son Comité aménagement durable et environnement. Des consultations ont également été réalisées auprès des municipalités et des partenaires afin d’inclure les préoccupations et enjeux de ceux-ci dans le Plan.

Le Plan de transition écologique de la MRC de Nicolet-Yamaska est disponible sur son site web : https://www.mrcnicolet-yamaska.qc.ca/

 

@BV:Geneviève Dubois, préfète et mairesse de la Ville de Nicolet, Claude Lefebvre, maire de Baie-du-Febvre, Denise Gendron, mairesse de Sainte-Monique, Michel Côté, directeur général, et Stéphanie Lord, conseillère en environnement. <@CP>(Photo Marie-Eve Veillette)<@$p>

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des