La MRC de Nicolet-Yamaska inaugure sa citerne mobile d’eau potable

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
La MRC de Nicolet-Yamaska inaugure sa citerne mobile d’eau potable
Michel Côté, directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, François Lefebvre, représentant de la Caisse Desjardins de Nicolet et de la Caisse Desjardins Godefroy et Julie Côté, directrice générale de la Caisse Desjardins de Nicolet. (Photo : (Photo Marie-Eve Veillette))

NICOLET. Une citerne mobile colorée, équipée de buvettes et de robinets, est à la disposition des municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska depuis le début de l’été. Elle est utilisée lors d’événements publics et a pour but de réduire l’utilisation des bouteilles d’eau à usage unique.

La citerne se connecte directement à l’aqueduc municipal et est facilement déplaçable puisqu’elle prend la forme d’une remorque fermée. Depuis juin, elle a été utilisée dans les municipalités de Pierreville, Saint-François-du-Lac, Saint-Zéphirin-de-Courval et Baie-du-Febvre. « Nous pouvons déjà remarquer l’enthousiasme des municipalités face à ce projet écologique et nous espérons qu’avec la reprise des événements publics, cet équipement sera de plus en plus en demande », commente la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois.

L’acquisition de cette citerne mobile de distribution d’eau potable s’inscrit dans le cadre du Plan de transition écologique adopté par la MRC de Nicolet-Yamaska en 2019. Ce plan, échelonné sur cinq ans, contient une liste d’une quarantaine d’actions à mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité de l’environnement et de réduire l’empreinte écologique de la MRC et des municipalités qui la composent. Concrètement, la MRC a pour objectif de réduire de 20% les matières résiduelles sur son territoire.

La conception de la citerne a été confié à Fontaine mobile, tandis que des entreprises de graphisme locales, à savoir Signé François Roy  de Sainte-Perpétue et Lettrage Griffon de Nicolet, ont contribué à son look final. 

Le projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de 12 997$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi qu’une somme de 6 500$ de Desjardins. Le nouvel équipement est mis gratuitement à la disposition des municipalités du territoire puisqu’il s’agit d’un achat collectif.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires