La Fondation Despins honore Léo-Paul Therrien

La Fondation Despins honore Léo-Paul Therrien
«Lorsque l’on m’a approché la première fois, j’ai trouvé les gens gentils et dévoués. En plus, j’ai appris qu’il y avait dans le groupe présent à mon bureau un médecin. C’était la première fois qu’un médecin venait me voir. Ça m’avait impressionné. Je me fais un devoir de donner pour la santé. C’est dans mes valeurs de croire qu’une personne en bonne santé sera heureuse et plus productive pour la société» - Léo-Paul Therrien. (Photo : Stéphane Lévesque)

SANTÉ. On a sabré le champagne jeudi dernier à la Fondation médicale Jean-Pierre-Despins. Le motif de la célébration? Reconnaître Léo-Paul Therrien comme Grand philanthrope de la Fondation, qui a pour mission de développer les services de santé pour la population de Saint-Léonard d’Aston et des environs. On a profité de l’occasion pour donner son nom à la salle de mini-chirurgie de la Coop solidarité santé de l’endroit.

«En 2009, les travaux créant les installations de la Coop ont débuté en novembre. Les besoins étaient urgents, il fallait faire vite et bien. Nous avions besoin d’aide. Il nous fallait de l’argent. Une campagne de financement a pris son envol. C’est alors que le frère du Dr Proulx, le regretté André Proulx, nous a conseillé d’avoir Monsieur Léo-Paul Therrien. Il nous a reçus de façon très cordiale. Nous lui avons exposé notre projet de construction durant à peine 10 minutes et sans hésitation, il nous a dit: « J’embarque avec vous autres ». Depuis ce temps, il est avec nous», explique René Bérubé, président de la fondation.

Dix ans plus tard, en 2019, René Bérubé est retourné à la rencontre de Léo-Paul Therrien accompagné de Denis Roy et de Richard Proulx pour lui demander de contribuer à l’agrandissement de la coopérative de santé. Encore une fois, le généreux philanthrope a répondu présent. «Notre demande était audacieuse, au pire, il nous répondrait non!», relate René Bérubé. «Sa contribution annuelle était de 25 000$. Nous lui avons demandé un effort additionnel pour un montant de 50 000$. Encore une fois, il a accepté rapidement», ajoute-t-il.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des