La démarche des peintres du Saint-Laurent présentée en France

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
La démarche des peintres du Saint-Laurent présentée en France
(Photo : Marie-Eve Veillettemeveillette@icimedias.ca)

SAINTE-PERPÉTUE. Les cinq peintres québécois ayant réalisé, entre 2016 et 2020, une collection de 100 tableaux illustrant les villages côtiers et les environnements naturels bordant le fleuve Saint-Laurent bénéficieront d’une visibilité chez nos cousins Français.

En effet, l’Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), qui porte la voix des grands fleuves du monde pour un avenir meilleur, s’est montrée très intéressée par la démarche des artistes. Les 18 et 19 septembre prochains, la réalisatrice Delphine Valeille et son équipe viendront de France pour tourner des images et réaliser un reportage sur le projet. Ils se rendront au Vignoble de Sainte-Pétronille, sur l’Île d’Orléans, où les peintres seront réunis dans le cadre d’une activité publique incluant une séance de signature de livres, de la peinture en direct et une exposition de tableaux.

Rappelons que les cinq peintres du Saint-Laurent sont Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville, Robert Roy et Yvon St-Aubin. Ces derniers ont illustré durant cinq ans les splendeurs du Saint-Laurent, de ses débuts en Ontario jusqu’à sa sortie sur le golfe du Saint-Laurent à l’extrémité Est du Québec. La collection issue du projet est maintenant la propriété du Port de Trois-Rivières. Le projet a fait l’objet d’un livre et d’un court documentaire.

Une première exposition publique des œuvres est prévue pour 2022. Robert Roy est originaire de Sainte-Perpétue, où est d’ailleurs basé son atelier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires