La «culture physique» à l’honneur lors de la 16e édition du GalArt

Par Frédéricke Gervais
La «culture physique» à l’honneur lors de la 16e édition du GalArt

RÉGION. Une douzaine de prix ont été remis lors du dernier GalArt de Culture Centre-du-Québec qui se tenait le 21 novembre au Faubourg Mont-Bénilde de Bécancour. Placé sous le thème «Culture physique», l’édition de cette année cherchait à tracer des parallèles entre l’artiste et l’athlète.


C’est Armand Vaillancourt qui s’est vu remettre le Prix Hommage. M. Vaillancourt est un artiste originaire de Black Lake et demeure à Montréal. Il est très actif au Centre-du-Québec, notamment à Plessisville où une passerelle et la Maison créative et rural du Carrefour de l’Érable portent son nom.

Artistes et organismes culturels

Le Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi a été attribué à l’auteure jeunesse Anie Langelier de Drummondville, pour son livre C’est dans ma Nature! Le cerf de Virgine et le porc-épic.

L’auteure, conteuse et illustratrice Jacinthe Lavoie de Notre-Dame-de-Ham s’est vue remettre le Prix Arts médiatiques Télé-Québec pour l’adaptation des Contes de Petite Souris à la télévision communautaire des Bois-Francs.

C’est l’auteure-compositrice-interprète, Suzanne Lainesse de Victoriaville qui a reçu le Prix Arts de la scène pour le spectacle HUMANITUDE du Choeur Daveluy.

Le Prix Arts visuels a été décerné au Collectif Bonneau-Knight de Kingsey Falls pour l’oeuvre en téléprésence Corpstempslieu, présentée simultanément au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger et au Centre culturel Pauline-Julien.

Culture Érable de Plessisville a reçu le Prix Contes et légendes de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec pour les Contes de L’Érable, présentés dans le cadre des Journées Maires et Merveilles.

La Série Culturelle de Warwick a été récompensée par le Prix Diffusion pour l’exposition PROJECTIONS — Quand mots et musique vibrent au diapason.

Les auteurs Maureen Martineau, Réjean OBomsawin et Jacinthe Laliberté ont reçu, pour le livre Sang-mêlé, notes de voyage en territoire abénakis, le Prix Littérature.

Le Musée des Abénakis d’Odanak a reçu, quant à lui, le Prix Patrimoine et muséologie pour son exposition L’Indien au-delà d’Hollywood.

Le Prix Initiative Jeunesse Desjardins a été offert à l’auteure et éditrice Véronique Pepin de Warwick grâce à son livre Le petit guide de la joie.

Marie-Claude Garneau de Saint-Ferdinand s’est méritée le Prix Métiers d’art pour la collection de sacs à main Caroline.

Chaque lauréat s’est vu remettre une bourse de 500$, ainsi qu’une oeuvre-trophée, réalisée cette année par l’artiste-sculpteur Étienne Cyr de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Le jury a remis le Prix Coup de coeur au Centre d’art Jacques-Michel-Auger de Victoriaville pour le projet interdisciplinaire Ce côté-ci du miroir.

La mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel, ayant un volet culturel, de chaque MRC, afin de souligner l’apport de ces organismes à la vitalité culturelle de leur milieu. Les récipiendaires sont le Choeur Daveluy (MRC d’Arthabaska), la Société d’histoire et de généalogie Lévrard-Becquet (MRC de Bécancour), Les Impatients (MRC de Drummond), la troupe de théâtre L’Éveil de Plessisville (MRC de L’Érable) et l’Orchestre à vents du Centre-du-Québec (MRC de Nicolet-Yamaska).

Animé par Alex Trudel, et sous la direction musicale d’Hélène Lemay, le GalArt a mis de l’avant les talents d’artistes centricois : en ouverture, le Vicas Drumline de l’école secondaire le Boisé de Victoriaville a exécuté un numéro de percussions, d’après des compositions originales de Francis Gaulin. Le comédien Alex Desmarais de Saint-François-du-Lac a offert un extrait du monologue Le Bonheur d’Yvon Deschamps. Lory Villiard de Nicolet a performé un numéro de danse urbaine conçu pour l’événement. Hélène Lemay et le Tuxedo Swing (Jimmy Lahaie et Alexandre Tremblay) ont créé en direct un numéro musical où régnait une ambiance électro-lounge-acoustique.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des