La COVID-19 fait naître une collection d’œuvres d’art

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
La COVID-19 fait naître une collection d’œuvres d’art
L'artiste Robert Roy, de Sainte-Perpétue, devant la collection réalisée durant le confinement. (Photo : Marie-Eve Veillette)

SAINTE-PERPÉTUE. La pandémie de COVID-19 n’a pas fait que des ravages au cours des derniers mois. Elle a aussi fait naître une collection d’œuvres d’art signée Robert Roy.

À travers son art, l’artiste de Sainte-Perpétue a voulu tirer du beau de la tourmente. Au plus fort du confinement, il a sorti ses pinceaux, pris sa voiture et s’est posté dans divers endroits, près de la rivière Nicolet, pour en immortaliser des parcelles.

Il résulte de l’exercice sept toiles et deux dessins réalisés «dans une énergie et une harmonie particulières». Des œuvres indissociables, partage l’artiste. «J’ai envie de les garder ensemble, car elles ont une histoire de vibrations communes. Elles forment un tout et partent d’un temps où toute notre vie était sur pause», explique-t-il.

Les œuvres ont été réalisées sur une période de cinq mois. «Elles ont une énergie intéressante quand on les regarde», fait remarquer Robert Roy, les yeux rivés sur sa collection. Quand on s’y attarde, on y perçoit en effet l’évolution de son état d’esprit; semblable, probablement, à celui de la majorité de la population du Québec de mars à août 2020: «de sombre à un peu plus léger».

Faire du bien

Pour Robert Roy, regarder un tableau, c’est comme prendre un médicament. «Ça soulage, ça calme.»

Au moment où le virus semble revenir en force, une petite dose de couleurs pourrait donc faire franchement du bien à bien du monde, à son avis. Bonne nouvelle: les portes de son atelier sont justement grandes ouvertes aux visiteurs. «Je suis toujours disponible pour ça!», dit-il.

Les Journées de la culture battent leur plein; le moment semble bon pour s’offrir une visite guidée en compagnie de l’artiste. COVID oblige, on doit cependant appeler à l’atelier avant de s’y présenter. Le numéro est le 819 336-6703.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires