La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) lance ses activités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) lance ses activités
Gentilly Transit Jeunesse

BÉCANCOUR. La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Gentilly, en collaboration avec le comité local, offrira une rencontre d’informations aux jeunes et aux parents le 14 juin 2019 à 18h chez Gentilly Transit Jeunesse, situé au 1875 Avenue des Hirondelles, Bécancour.

À cette occasion, la coordonnatrice, Mme Joanie Thibault, sera présente pour présenter le projet et répondre à vos questions, ainsi que des membres du comité local qui soutiennent le projet.

La CIEC Gentilly en est à sa première année depuis l’arrêt de la CJS en 2010. Elle a pour objectif d’offrir des services à la population (ex. tonte de pelouse, gardiennage, désherbage, etc.) Elle sera gérée par de jeunes entrepreneurs âgés d’entre 12 et 17 ans qui pourront développer des qualités entrepreneuriales telles que le leadership, la confiance en soi et l’autonomie. Outre les multiples apprentissages ciblés, le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est une véritable expérience citoyenne. Le projet CIEC est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative.

La CIEC Gentilly tient à remercier ses partenaires, soit Gentilly Transit Jeunesse, le Carrefour Jeunesse Emploi comté Nicolet Bécancour, l’organisme LaRue, ainsi que la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard–Rivière du Chêne.
Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

À propos du Fonds étudiant II

Issu d’un partenariat entre le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds de solidarité FTQ et la FTQ, le Fonds étudiant II a pour mission de susciter la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire. Un capital de 40 millions de dollars a été constitué ayant pour but de rembourser les employeurs qui créent ces emplois d’été. Chaque année, plus de 1 800 000 $ sont versés en remboursement de salaires.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)

Le CQCM représente l’ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 100 coopératives et mutuelles, lesquelles génèrent plus de 112 000 emplois. Avec plus de 39 milliards $ de chiffres d’affaires, ces entreprises sont un des piliers essentiels du développement économique et social du Québec, notamment parce qu’elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d’entreprises créées.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des