La consultation en ligne: un service pratique encore méconnu

PUBLIREPORTAGE
La consultation en ligne: un service pratique encore méconnu

De plus en plus de cabinets juridiques commencent à proposer des services de consultation en ligne. En effet, avec l’évolution du monde numérique et de la pandémie, cette pratique est devenue monnaie courante. Malheureusement, elle reste encore peu connue du public. Nous faisons donc le tour du sujet dans le présent article.

Comment fonctionne une consultation en ligne?

Comme son nom l’indique, la consultation en ligne consiste en l’intervention à distance d’un professionnel auprès d’une personne physique ou morale. Il peut s’agir d’un avocat, d’un juriste ou d’un consultant juridique. Que ce soit par le biais d’un appel ou d’une autre technologie, si vous consultez un avocat civil à Montréal en ligne, vous trouverez des solutions à vos litiges privés et professionnels.

Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous souhaitez comprendre une situation juridique, ou vous renseigner sur la démarche à adopter pour régler un conflit.

Quels sont les avantages de cette pratique ?

Si cette forme de consultation est de plus en plus appréciée, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages.

  • Rapidité:

La consultation juridique en ligne est une procédure rapide pour ceux qui ont besoin que leurs affaires soient prises en charge dans les plus brefs délais. Il suffit de se rendre sur la plateforme du cabinet ou de passer un coup de fil. Un avocat ou même deux seront alors mis à votre disposition et prendront directement votre cas en main.

  • Efficacité

L’efficacité est un des avantages de cette technique. Vous n’avez nul besoin de vous déplacer. Pourtant, vous bénéficiez des mêmes services et conseils offerts par des experts en différentes branches du droit.

  • Bonne communication entre l’avocat et le client

L’avocat qui a pris en charge votre dossier, deviendra votre principal interlocuteur. Vous pourrez alors communiquer avec lui ou à tout moment pour effectuer un suivi de l’avancement de votre affaire ou pour demander un conseil.

Qu’en est-il des limites?

Malheureusement, cette pratique n’est pas sans inconvénient.

D’abord, il est difficile de s’assurer de la fiabilité de la plateforme ou de l’interlocuteur . En effet, contrairement à une consultation physique, vous n’avez aucun moyen de vérifier que vous avez réellement affaire à un expert. Vous pourriez être mis en relation avec un simple agent ou un escroc.

Par ailleurs, le transfert et les échanges de dossiers en ligne peuvent être risqués, car ces derniers sont susceptibles d’être piratés ou falsifiés.

Malgré les défauts que l’on a pu noter, la consultation en ligne reste une alternative intéressante pour solutionner vos problèmes juridiques. Il suffit simplement de prendre les mesures nécessaires et de redoubler de vigilance afin d’éviter les arnaques. Vous pouvez par exemple entreprendre des recherches approfondies concernant le cabinet en ligne avant de vous aventurer sur son site.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires