La collection «Hommage au Saint-Laurent» sera complétée cette année

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
La collection «Hommage au Saint-Laurent» sera complétée cette année
Les peintres de la collection «Hommage au Saint-Laurent»: Yvon Lemieux, Gérard Boulanger, Raymond Quenneville, Yvon St-Aubin et Robert Roy. (Photo : courtoisie - Les peintres du Saint-Laurent)

SAINTE-PERPÉTUE. La collection «Hommage au Saint-Laurent» continue de prendre forme. L’automne dernier, les cinq artistes peintres qui y travaillent, dont Robert Roy de Sainte-Perpétue, ont sélectionné les vingt tableaux qui représenteront les régions de Charlevoix et de la Côte-Nord, qu’ils ont visitées ensemble au cours de la dernière année. En 2020, leur aventure se terminera avec une escapade en Gaspésie.

Le projet vise à constituer une collection unique d’œuvres d’art figuratives mettant en valeur la beauté et la diversité des paysages qui bordent le fleuve Saint-Laurent entre Kingston, en Ontario, et le golfe du Saint-Laurent.

Outre Robert Roy, les artistes impliqués sont Gérard Boulanger et Yvon Lemieux de Québec, Raymond Quenneville de Champlain et Yvon St-Aubin de Château-Richer. Ils travaillent sur ce projet d’envergure depuis l’automne 2015. Quatre phases sur cinq sont maintenant complétées.

«On a chacun notre style. On perçoit aussi les choses à notre façon. Ça donne un résultat extraordinaire.» – Robert Roy

En Gaspésie, cette année, le groupe d’artistes effectuera plusieurs arrêts le long du fleuve, entre Rimouski et Gaspé, plus précisément, pour y faire des croquis et des esquisses.

Au final, la collection comptera 100 œuvres originales. Quatre-vingt d’entre elles sont déjà choisies. Les vingt dernières le seront l’automne prochain.

Toutes ces œuvres feront l’objet d’une exposition majeure qui sera présentée au grand public dès 2021. Un livre et un documentaire sont également en préparation.

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Anita DeGrace Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
Anita DeGrace
Guest

Quelle idée géniale! J’ai tellement hâte de voir le produit de cette grande aventure. Ce sera une oeuvre inestimable que vous allez laisser aux générations futures. Bravo