Kiuna: un collège ouvert à tous

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Kiuna: un collège ouvert à tous
Hans Heinrich, intervenant pédagogique. (Photo : (Photo Sylvie O’Bomsawin))

ODANAK. Le 20 octobre dernier, le collège Kiuna à Odanak tenait une journée Portes ouvertes permettant ainsi au grand public de rencontrer son équipe, ses étudiants et ses enseignants, et de prendre connaissance des programmes, services et activités qui y sont dispensés.

Cet événement s’est également avéré une excellente occasion de défaire certains mythes entourant cet établissement d’enseignement collégial.

Inauguré en août 2011, le collège Kiuna se veut d’abord un lieu d’enseignement destiné aux étudiants autochtones, mais pas exclusivement. En effet, saviez-vous que le collège est ouvert à tous et que quiconque peut être admis dans l’un de ses trois programmes de D.E.C,  ses programmes de formation continue sous forme d’A.E.C ou encore dans son Cheminement Tremplin DEC ? Toute personne répondant aux critères d’admission peut y être admise. C’est possible d’y faire un programme complet, de s’y inscrire à temps partiel, ou d’y faire son épreuve uniforme de français ou d’anglais.

Lors de la journée Portes ouvertes, le public a pu rencontrer les responsables des nombreux services aux étudiants, qui offrent un encadrement pédagogique personnalisé et une vie étudiante stimulante. Les échanges avec l’équipe du collège ont également permis de faire valoir la force de Kiuna: une école à échelle humaine, sensible aux réalités de ses étudiants et à l’écoute de leurs besoins. «Une ambiance familiale, chaleureuse et conviviale», comme le relate Sandra Langevin, étudiante québécoise admise dans le programme en éducation spécialisée et contextes autochtones.

Le Collège accueille en moyenne soixante étudiants annuellement, ce qui permet les liens  de proximité et une offre de services sur mesure.

En échangeant avec les enseignants sur place, le public a également pu constater que les programmes et services respectent les plus hauts standards et les normes établies par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et que la formation acquise au collège Kiuna est d’égale qualité aux formations dispensées dans le réseau collégial.

Son approche unique et personnalisée favorise la rétention et la réussite de ses étudiants. Le Collège compte d’ailleurs, depuis 2013, 92 diplômés. Ceux-ci sont aujourd’hui investis dans une multitude de programmes universitaires, et d’autres ont obtenu un emploi de qualité.

La prochaine journée Portes ouvertes est prévue pour le dimanche le 27 janvier 2019.

Pour plus d’informations: www.kiuna-college.com ou sur Facebook.com/kiunacollege

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des