Journée des grands-parents: des petits-enfants témoignent

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
 Journée des grands-parents: des petits-enfants témoignent
Jean-Paul Pépin et Pierrette Lafontaine en compagnie de leurs petites-filles Célia et Fiona. (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. Afin de souligner positivement la Journée des grands-parents, qui a lieu annuellement le premier dimanche de septembre suivant la fête du travail, la Table régionale a demandé aux petits-enfants de Jean-Paul Pépin et Pierrette Lafontaine de raconter le rôle que joue leurs grands-parents dans leur vie.

Voici leur témoignage.

«Nous sommes Célia (17 ans) et Fiona (14 ans) Loumbangoye, les petites-filles de Jean-Paul Pépin et de Pierrette Lafontaine. Nous aimerions vous parler du rôle que jouent nos grands-parents dans nos vies depuis que nous sommes bébés.

Nous les considérons comme nos deuxièmes parents puisque nous avons déjà vécu sous leur toit. Lorsque nous étions au primaire, notre grand-mère nous aidait à faire nos devoirs et leçons, chaque soir, sans exception. Elle a toujours été très rigoureuse ! Cela nous a appris plusieurs choses, dont la ponctualité et l’importance de nos études. Aussi, elle nous accueillait une fois par semaine pour dîner. Cela nous a permis de créer de bons souvenirs ainsi que de profiter de ses bons desserts maison ! Notre mamie aime beaucoup la compagnie et même si nous la voyons quasiment chaque jour, c’est toujours un plaisir pour elle autant que pour nous.

Pour ce qui est de notre Pépé (c’est comme ça que nous l’appelons!), c’est la définition même d’un papi gâteau ! Il nous demande toujours s’il nous manque des choses ou si nous voulons quelque chose. Nos études lui tiennent aussi très à cœur, disons qu’il est très motivant ($$$). De plus, notre goût de l’engagement dans notre milieu ne vient pas des voisins! À ce que nous avons toujours su, il a toujours été impliqué dans des causes qui lui tenaient à cœur. Il nous sollicitait même pour lui donner un coup de main dans plusieurs de ses projets (ça aussi, ça fait partie des souvenirs que nous avons avec lui!).»

Fiona perçoit ses grands-parents comme des personnes très généreuses, attachantes et surtout très comiques. «Ils ont partagé avec moi les valeurs de la famille et de la persévérance. Mes grands-parents aiment beaucoup transmettre leurs connaissances aux autres comme la cuisine ou des anecdotes de quand ils étaient jeunes. Mon pépé et moi sommes très spontanés et nous parlons beaucoup!. Et, du côté de ma mamie, elle me connait comme si elle m’avait tricoté.»

De son côté, Célia vois mon grand-père comme quelqu’un qui n’a pas peur du ridicule. «Autant en famille qu’en public, il veut faire rire les gens et leur faire passer un bon temps. De plus, il adore raconter ses histoires du passé (parfois légèrement exagérées!). J’aime beaucoup entendre ses anecdotes, surtout celles à propos de notre village. Ma grand-mère, elle, est quelqu’un de plus posé et sage. Je lui ressemble beaucoup de ce côté. Je suis calme et posée, mais j’aime être entourée. Une chose importante qu’elle m’a apprise est l’importance de la langue et aussi de penser avant d’agir.»

Pour les deux jeunes filles, leurs grands-parents ont joué et jouent encore un rôle important dans leur développement. Elles savent que peu importe ce qui arrivera, ils seront toujours là pour elles.

Et vous? Quelle est votre relation avec vos grands-parents?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des