Jouer dehors… en ski hok!

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Jouer dehors… en ski hok!
On peut faire du ski hok au Parc de la rivière Gentilly. (Photo : courtoisie - Parc de la rivière Gentilly)

BÉCANCOUR. Ski ou raquettes? Entre les deux, votre cœur balance? Si c’est le cas, pourquoi ne pas essayer le ski hok, qui combine les deux?

«C’est un très beau sport à découvrir», promet Sébastien Jubinville, agent aux communications et marketing au Parc de la rivière Gentilly, qui offre la location de cet équipement depuis environ deux ans.

Il s’agit de skis courts (99 cm pour les plus petits et 145 cm pour les plus grands) d’une largeur d’environ cinq pouces. Ils sont dotés d’une fixation universelle qui convient à tout genre de bottes de randonnée. Ils sont également munis d’une simili peau de phoque qui facilite l’adhérence lors des montées et le glissement lors des descentes. Ils sont faciles à manœuvrer et leur largeur offre un support intéressant dans la neige molle.

«Dans les bouts droits, le côté ski de fond embarque. On peut se donner de bons élans avec les bâtons. Ça permet de faire de plus longues distances qu’en raquettes parce qu’on avance plus vite», rapporte M. Jubinville.

Le ski hok est idéal pour ceux qui aiment faire du hors-piste. Au Parc de la rivière Gentilly, il se pratique toutefois dans les mêmes sentiers que ceux destinés au fatbike, à l’exclusion de ceux pour experts. On parle ici de 10 à 15 km de pistes, tout dépendant des conditions de la neige. «Ce sont de beaux sentiers qui longent la rivière, qui vont aux chutes, etc. Ils sont bien tapés avec notre équipement pour que ce soit agréable», explique le porte-parole du Parc.

Que ce soit pour les petits, qui désirent profiter du plein air, ou les plus grands, qui aimeraient élargir leurs horizon sportifs, ce sport est parfait et accessible à tous..Prochainement, le Parc de la rivière Gentilly recevra de nouveaux ensembles de ski hok pour enfants et pour adultes qu’il destinera à la location. «On attend une vingtaine de paires supplémentaires», se réjouit Sébastien Jubinville. Grâce à ce nouvel arrivage, le Parc pourra mousser davantage la promotion de ce sport. «Pour le moment, on n’a que 7 ou 8 paires [à louer]», confie-t-il.

L’acquisition de cet équipement a été rendue possible grâce à une subvention de Loisirs Centre-du-Québec. On parle d’un investissement d’environ 5000$.

 

Le saviez-vous?

Le ski hok est pratiqué depuis des milliers d’années par le peuple Tuvan, des montagnes de l’Altaï, pour aller chasser dans la neige profonde et froide de cette région. Reconnu pour être extrêmement facile à manœuvrer, ce ski possède toutes les qualités requises pour faire le bonheur de plusieurs amateurs de sports d’hiver du Québec, notamment ceux de ski hors-piste, de ski de fond et de raquettes. Il est idéal dans les secteurs boisés denses et sur les reliefs variables. (Source: Parc de la rivière Gentilly)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires