Jeux du Québec: une première médaille pour le Centre-du-Québec

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Jeux du Québec: une première médaille pour le Centre-du-Québec
L’équipe de triathlon et ses supporteurs. (Photo : (Photo courtoisie))

SPORTS. Les compétitions ont commencé samedi à Thetford Mines, où se déroule la 53e finale des Jeux du Québec. Le Centre-du-Québec, dont la délégation compte 156 athlètes, a récolté sa toute première médaille ce dimanche. Loïc Poulin-Desjardins (Drummondville) a décroché la deuxième position en triathlon individuel masculin.

Loïc Poulin-Desjardins (Drummondville) et Maxime Lemire chef de mission.

Les prédictions de la délégation semblent bonnes, elle qui mentionnait avant le départ que le Centre-du-Québec pourrait se démarquer au basketball masculin et féminin, en triathlon, en natation et en athlétisme.

Tout au long de ce premier week-end de compétition, le dépassement de soi et la persévérance ont été au rendez-vous et de beaux classements en sont ressortis. Le message du chef de délégation Maxime Lemire, qui insistait sur l’esprit sportif d’abord et avant tout, a été entendu. «Encouragez le Centre-du-Québec, soyez respectueux, portez les couleurs de la région et surtout amusez-vous!», avait-il lancé à ses troupes avant le départ pour les motiver à adopter une éthique sportive exemplaire.

Cérémonie d’ouverture

Vendredi, pour la cérémonie d’ouverture, c’est la Drummondvilloise Frédérique Pelletier, athlète d’athlétisme, qui représentait la région à l’entrée des délégations. «J’étais un peu stressée, mais j’ai adoré porter le drapeau pour le Centre-Du-Québec», a-t-elle dit la voix nouée après avoir accordé une entrevue à RDS. Afin de pouvoir participer à ces 4e jeux, la porte-drapeau du Centre-du-Québec a eu recours à une intervention chirurgicale en avril dernier puisqu’elle était prise avec un syndrome des loges. Cette Drummondvilloise âgée de 16 ans a dû prendre une convalescence de 4 semaines en plus d’une seconde intervention en mai pour enrayer des signes d’infection. Elle sera prête et meilleure qu’elle ne l’a jamais été. Une vraie source de motivation et de persévérance!

Rappelons que la 53e Finale des Jeux du Québec se déroule sur 9 jours d’activité divisés en deux blocs. Les sports en compétition durant chacun des blocs sont les suivants. Au Bloc 1 (28 au 31 juillet) : athlétisme, baseball, golf, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne et volleyball. Au Bloc 2 (31 juillet au 4 aout) : basketball, cyclisme, natation, soccer, tennis, voile et volleyball de plage. À noter que la catégorie masculine n’est pas représentée par la région du Centre-du-Québec dans les disciplines sportives de volleyball. La délégation Centricoise espère répéter les résultats des dernières éditions en terminant parmi les 13 premières régions.

 

RÉSULTATS

Triathlon

Outre la médaille d’argent de Loïc Poulin-Desjardins (Drummondville), Nolan Turgeon (Victoriaville) a atteint son objectif de terminer dans le top 10 avec une 8e position. De son côté, au triathlon individuel féminin, Rose-Emmanuel Binette (Saint-Christophe-d’Arthabaska) s’est glissée une place en 7e position. Aujourd’hui, les triathlètes participeront à l’épreuve de Contre-la-montre.

Volleyball féminin

L’équipe de volleyball féminin dirigée par, Marc Dionne et Roland Deshaies, s’est inclinée devant la Rive-Sud à sa première partie. Par contre, les joueuses se sont relevées et elles ont remporté leurs deux autres parties de la journée. Le Centre-du-Québec est donc assuré de terminer entre la 9e et la 14e position.  Une amélioration comparativement aux deux dernières éditions des Jeux du Québec (16e en 2016 et 17e en 2014).

Athlétisme

Samedi, plusieurs athlètes du Centre-du-Québec se sont surpassés en battant leur record personnel. Tout d’abord, Meggan Coté (Nicolet), Clément Bélanger (Victoriaville) ainsi que Hakim Mohammed (Drummondville) ont  battu leur record au 100m tandis que Mathis Vallières (Victoriaville) et Christophe Rondeau (Saint-Guillaume) ont fait de même au 400m. Les athlètes Meliann Brière (Drummondville), Benjamin Saint-Pierre (Notre-Dame-du-Bon-Conseil) et Emmanuel Lebel (Victoriaville) ont tout donné au 3000m pour finalement réussir à abaisser leur temps respectif. Emmanuel Lebel (Victoriaville)  termine d’ailleurs au 6e rang dans cette discipline.

En plus de surpasser leurs records personnels, certains athlètes se sont hissés en finale. Sharlie Gamelin (Drummondville) représentera le Centre-Du-Québec lors de final en longueur, Christophe Rondeau au javelot et Sarah Dulude Bellavance (Victoriaville) au 100 m. Bien que Clément Bélanger (Victoriaville) n’ait pas battu son propre record, il passe tout de même en finale en longueur.

Baseball

La partie de samedi s’est soldée par un pointage de 12-11 en faveur du Centre-du-Québec. Dimanche, l’équipe dirigée par Mathieu Audet, Samuel Guilbert, Christian Paré et Stéphane Guilbert rejouait. Au moment d’écrire ces lignes, les résultats n’étaient pas disponibles.

Vélo de montagne

Valérie Laroche (Saint-Christophe-d’Athabaska) et Antoine Corbeil (Victoriaville) ont terminé respectivement en 8e et 15e position au classement. Gabriel Robert (Victoriaville), qui avait un excellent départ, n’a malheureusement pas terminé son parcours. Un bri mécanique l’a forcé à se retirer de la compétition pour la journée de samedi. Les trois athlètes sont motivés pour la suite des compétitions.

Golf

Le duo Matéo Castonguay (Victoriaville) et Mathys Lemieux (Saint-Christophe-d’Athabaska)  s’est démarqué lors de l’épreuve en équipe de deux balles, meilleures balles. Il termine en 6e position avec un résultat de 51 se classant, tout juste sous les équipes en 2e position.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des