J’entrepeins, une entreprise étudiante pour embellir Jean-Nicolet

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
J’entrepeins, une entreprise étudiante pour embellir Jean-Nicolet
Les élèves de la coop J'entrepeins. (Photo : Courtoisie.)

NICOLET. Lauréat local d’OSEntreprendre pour le Centre de services scolaire de la Riveraine, J’entrepeins est une entreprise étudiante de l’école secondaire Jean-Nicolet s’étant donné comme objectif d’embellir son établissement scolaire.

Lors de la création de leur entreprise, les élèves du cours d’entrepreneuriat se sont concertés pour définir leur projet et établir leur plan d’action. Ils ont choisi de refaire une beauté à leur école de façon originale, afin de rendre le milieu plus convivial. Ils souhaitaient également y inclure un volet participatif pour les usagers en permettant aux jeunes de faire preuve de créativité tout au long de leur parcours.

Au cours de cette rencontre, les jeunes ont rapidement ciblé la cafétéria comme un lieu à rafraîchir. Selon eux, cette pièce avait des couleurs désuètes et avait besoin d’un bon coup de pinceau. Ainsi, toutes les colonnes de la cafétéria ont été recouvertes de peinture à tableau noir. Des craies seront mises à la disposition des élèves pour qu’ils puissent dessiner et écrire des phrases encourageantes sur les colonnes. Bien sûr, une surveillance sera faite pour effacer les œuvres déplacées. Dans une deuxième phase du projet, tous les cadrages et les tuiles seront peints en blanc pour donner un effet plus aéré à la cafétéria.

Pour finaliser l’embellissement de leur salle de repas, les jeunes ont décidé d’investir le reste de leur budget dans l’achat de tables et d’un four à micro-ondes. Ainsi, un four à micro-ondes sera ajouté pour l’année prochaine. Ils se sont aussi procuré quatre tables, dont une en bois massif pour y mettre les condiments. Les trois autres accueilleront les micro-ondes. Ils donnent ainsi une touche conviviale et chaleureuse à ce milieu utilisé par tous les étudiants.

Dans le cadre de ce projet, les élèves de la jeune coop J’entrepeins ont reçu l’appui de leur enseignant et le soutien d’organismes externes dont J’entreprends Nicolet-Bécancour, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), OSEntreprendre et le Carrefour jeunesse emploi comté Nicolet-Bécancour.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires