Jamais trop tôt pour préparer le temps des Fêtes!

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Jamais trop tôt pour préparer le temps des Fêtes!
Milliam Fortin-Caron en compagnie de ses deux filles, Loïna (3 ans et demi) et Flavie (1 an et demi). (Photo : Stéphanie Paradis)

Milliam Fortin-Caron a lancé un appel à tous sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines. Une demande plutôt hors-saison qui a su attirer l’attention! Elle était à la recherche de pas moins de 32 bas de Noël à offrir aux résidents du centre d’hébergement pour personnes âgées de son village, Saint-Pierre-les-Becquets.

Ce projet de partage, Milliam Fortin-Caron l’a mis sur pied avec ses deux filles, âgées d’un an et de 3 ans. Malgré le jeune âge de ses enfants, Mme Fortin-Caron souhaite partager les valeurs d’entraide et de partage que lui a transmises son père. « C’est ce que j’ai envie de léguer à mes filles et de leur montrer que quand on donne, tout nous revient au centuple, et en même temps, c’est tellement gratifiant! »

L’engouement a été instantané, et en quelques jours à peine, Mme Fortin-Caron a reçu de nombreuses offres de cadeaux pour les résidents, ainsi que celle d’une dame qui lui fournira à elle seule 27 bas de Noël!

La résidence Romain-Becquets accueille 32 résidents et chacun d’eux recevra, le 20 décembre prochain, un bas de Noël à son nom. « Pour le temps des Fêtes 2021, on souhaite leur faire déballer chacun un bas de Noël. Avec l’engouement autour du projet, je crois déjà qu’il n’y aura pas assez de place dans nos bas de Noël! Je pense qu’on va devoir emballer des cadeaux à part! », s’exclame Milliam Fortin-Caron.

L’instigatrice du projet a accroché les bas au mur de son garage, et tous ceux qui le souhaitent peuvent apporter un cadeau à remettre au hasard à l’un des résidents, ou encore à un résident en particulier. Déjà plusieurs personnes se sont manifestées pour faire un don. « D’ailleurs, l’éducatrice de ma fille va confectionner des chocolats en décembre prochain pour les offrir aux résidents! ».

« N’importe qui peut donner! », lance Mme Fortin-Caron. « Autant les enfants qui peuvent faire des dessins à mettre dans les bas de Noël, autant des gens qui souhaitent acheter des gratteux ou des cartes de souhaits écrites à la main. Tout est bienvenu, et s’il n’y a pas assez de place dans les bas, je vais m’occuper personnellement d’emballer les autres cadeaux, ça va me faire plaisir! », poursuit-elle.

Milliam Fortin-Caron, une habituée de l’entraide

Ce n’est pas la première fois que Milliam Fortin-Caron fait preuve de générosité envers son prochain. Au printemps 2019, alors que la région avait été touchée par des inondations, elle et sa famille avaient offert un toit aux sinistrés.

Également, pour le temps des Fêtes 2020, la Becquetoise avait confectionné une carte postale format géant avec laquelle les résidents du centre Romain-Becquets s’étaient fait prendre en photo afin de recevoir du courrier pour Noël.

« Les résidents ont été inondés non seulement de cartes postales, mais aussi de cadeaux, de chocolat, de bonbons. Une des résidentes pleurait de joie d’être ainsi inondée d’amour, parce que ça faisait des années qu’elle était toute seule et qu’elle ne recevait rien », se rappelle Mme Fortin-Caron.

« C’est émouvant et on dirait que ça prend toujours une ampleur démesurée par rapport à ce qu’on prévoit! » D’ailleurs, les résidents ont tellement été choyés cette année-là que le centre n’a pas été dans l’obligation de toucher à son budget dédié à la période des Fêtes, alors le personnel a pu acheter aux résidents un nouveau téléviseur intelligent 70 pouces pour leur salle commune.

« J’ai la chance d’avoir la collaboration de la directrice du centre Romain-Becquet, Nancy Boudreault. Elle est incroyable! D’avoir autant d’ouverture d’esprit de sa part, ça aide énormément », conclut Milliam Fortin-Caron.

Ceux qui souhaitent participer au projet de bas de Noël peuvent contacter Milliam Fortin-Caron par sa page Facebook, ou encore au 581-888-0113.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires