Jacinthe Lavoie, créatrice de l’année au Centre-du-Québec

Par Frédéricke Gervais
Jacinthe Lavoie, créatrice de l’année au Centre-du-Québec
Galart 2019. (Photo : tirée de Facebook)

RÉGION. L’auteure, conteuse et illustratrice Jacinthe Lavoie s’est vue remettre le Prix CALQ — Créatrice de l’année. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000$, lui a été remis lors du dernier GalArt.

«C’est une artiste passionnée qui rayonne autant dans sa région qu’à l’extérieur. Dans tous ses projets, elle démontre un grand leadership créatif en s’entourant d’excellents collaborateurs. Sa dernière année s’est avérée riche en accomplissement, avec le lancement d’un nouveau livre audio et la diffusion de ses contes à la télévision», ont mentionné les membres du jury du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Biographie 

Auteure, conteuse et illustratrice, Jacinthe Lavoie est active professionnellement depuis 2007. Sa passion consiste à écrire et à raconter aux enfants des récits à teneur réflexive, voire philosophique. La singularité de ses récits et le timbre de sa voix lui permettent de faire découvrir ce médium à un jeune public de trois à huit ans. 

Depuis le début de sa carrière et grâce à plusieurs projets subventionnés, Jacinthe a eu la possibilité d’approfondir l’univers de Petite Souris, le personnage principal de sa série littéraire. 

En plus des livres audio et des tournées de spectacle en compagnie du musicien Jean-Luc Lavigne, Les contes de Petite Souris sont maintenant transposés au petit écran et diffusés à la télévision communautaire des Bois-Francs.

Une capsule vidéo dressant le portrait de la lauréate sera tournée par la Fabrique culturelle de Télé-Québec. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des