Investissement de 135 000 $ pour le tourisme dans Nicolet-Bécancour

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Investissement de 135 000 $ pour le tourisme dans Nicolet-Bécancour
Le Moulin Michel. (Photo : Facebook - Plein Sud)

TOURISME. En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la région du Centre-du-Québec, le gouvernement du Québec alloue une aide financière de près de 635 000 $ pour soutenir la réalisation de 9 projets de nature touristique.

Dans la circonscription de Nicolet-Bécancour, ce sont deux projets qui se partageront 134 283 $, soit la Société des amis du Moulin Michel pour l’amélioration et la bonification du site Moulin Michel de Gentilly (57 783 $), et la municipalité de Deschaillons-sur-Saint-Laurent pour la construction d’une terrasse avec vue panoramique (76 000 $).

À Deschaillons-sur-Saint-Laurent, l’enveloppe servira à la construction d’une passerelle surplombant le fleuve et qui prendra la place de l’actuel belvédère. La réfection de ce dernier était déjà dans la mire des élus en 2020. Alors qu’ils se questionnaient sur la nouvelle configuration de l’attrait, ils souhaitaient notamment éliminer un des deux paliers pour rendre l’infrastructure plus sécuritaire et pour en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Du côté de Bécancour (Gentilly), la subvention servira à améliorer la technique du Moulin Michel pour la présentation de spectacles. Tout d’abord, la scène extérieure se verra dotée d’un meilleur équipement pour améliorer l’acoustique, au plus tard à l’automne prochain. Quant à la scène intérieure, située au deuxième étage du Moulin, on intègrera discrètement à son architecture un système de son permanent de grande qualité ainsi qu’un système d’éclairage plus polyvalent. En ce moment, l’équipement de sonorisation devait être loué lors de chaque représentation. Les ajouts devraient se faire pour 2022.

«Le Québec se distingue par la diversité et l’originalité de son offre touristique, et nous devons continuer d’encourager des initiatives qui nous permettront d’occuper le peloton de tête lors de la relance à l’international. Grâce aux initiatives de nos régions, les visiteurs d’ici et d’ailleurs peuvent vivre des expériences uniques partout sur notre territoire», mentionne Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

Mme Proulx ajoute qu’il est important de développer l’industrie du tourisme en conséquence des attentes de la clientèle qui souhaite de plus en plus un tourisme durable et responsable. «Les citoyens sont de plus en plus soucieux de leur empreinte écologique et consomment plus judicieusement, et les voyagent ne sont pas exclus. Les touristes ne veulent pas voir des choses, mais vivre des expériences. On a décidé d’accompagner des entreprises qui ont décidé de se tourner vers l’avenir avec une offre pertinente et variée», poursuit Mme Proulx.

«Le magnifique fleuve Saint-Laurent et la chaleur légendaire de notre population constituent deux des grands atouts sur lesquels misent les entreprises retenues dans l’annonce d’aujourd’hui. C’est pourquoi je suis très heureux de cette annonce qui, j’en suis convaincu, contribuera à enrichir notre offre touristique au profit de ses entrepreneurs, artistes, artisans et bénévoles», Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour.

La somme accordée provient du volet 3 de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), en collaboration avec Tourisme Centre-du-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires