Une vocation et des travaux en 2024

SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. Le presbytère de Saint-Pierre-les-Becquets subira certaines améliorations au courant des prochains mois. Le conseil municipal décidera aussi de sa future vocation.

On se souvient que la municipalité en a fait l’acquisition en 2020 pour une somme de 75 000$. Depuis, quelques aménagements ont été faits sur le terrain et des travaux de mise aux normes ont été amorcés. 

« L’année passée, on a mis des tables à pique-nique sur des dalles de béton et fait quelques rénovations. On a refait les galeries et la toiture. On a mis une centaine de milliers de dollars dans l’aménagement extérieur », rappelle le maire Éric Dupont.

La municipalité prévoit investir 52 000$ supplémentaires au presbytère en 2024, si l’on se fie au plan triennal d’immobilisations déposé en décembre dernier. De cette somme, 34 000$ sont dédiés à améliorer l’accessibilité du site (table pour personnes handicapées, trottoir pour chaise roulante et aménagement de toilettes extérieures). Un montant de 18 000$ est également prévu pour l’aménagement de jeux d’eau et de paillis pour aire de jeux.

Mais tout cela peut encore changer, fait savoir la directrice générale, Martine Lafond. La municipalité attend des réponses à des demandes d’aide financière qui dicteront la suite des choses. Aussi, les élus ont encore des décisions à prendre sur certains points, comme l’aire de jeux. « Ils sont en discussion », relate Mme Lafond.

Un site exceptionnel

Chose certaine, la municipalité souhaite développer le site de la meilleure façon qui soit. « On est à voir quels projets pourraient le mieux convenir à la bâtisse. On veut qu’elle ait une vocation culturelle ou communautaire », confirme M. Dupont.

Il rappelle que le dossier a été mis sur la glace en raison du chantier de l’assainissement des eaux usées de la municipalité, qui a duré du printemps 2022 jusqu’à l’automne 2023 et qui a monopolisé l’équipe municipale. Mais maintenant que les travaux sont terminés, le dossier peut cheminer.

« On invite les gens qui ont des idées à nous les soumettre », partage le maire, tout en rappelant que la municipalité est ouverte à mettre le presbytère à la disposition de quiconque voudrait l’utiliser temporairement pour y tenir une activité ou autre. « On est ouvert à ça, mais il faut garder en tête qu’éventuellement, ça deviendra un lieu plus officiel de quelque chose. »

Par le passé, des citoyens ont lancé diverses suggestions pour réanimer le presbytère, comme y aménager une boulangerie ou une fromagerie. Mais selon M. Dupont, ce genre de projet n’est pas vraiment réalisable à cet endroit. Les coûts seraient trop élevés et les travaux trop majeurs en raison de l’âge du bâtiment.

Il rappelle que le souhait premier de la municipalité est de permettre à ses citoyens de continuer à fréquenter le site. Ce dernier offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.