Une Maison des Familles s’enracine à Bécancour

BÉCANCOUR. Des parents de divers secteurs de la Ville de Bécancour ont uni leurs forces pour mettre sur pied une Maison des Familles. Le nouvel organisme a été assermenté le 9 mai, au terme de la conférence de presse levant le voile sur la nouvelle politique familiale de la Ville.

« Notre volonté est que toutes les familles de la Ville de Bécancour puissent trouver réponse à leurs besoins au sein de leur propre communauté », souligne Sarah Lebel, l’une des personnes initiatrices du projet.

Elle fait remarquer que souvent, les parents de Bécancour n’ont d’autre choix que de se déplacer à l’extérieur, comme Nicolet ou Trois-Rivières, pour obtenir des services répondant aux besoins de leur famille. La Maison des Familles remédiera à la situation.

« On est en démarrage. Ce qu’on veut offrir, c’est vraiment un lieu où il y aura des ateliers de tous genres, autant pour les enfants que pour les parents et grands-parents. Ce sera un endroit d’apprentissage, d’échange, de partage, d’entraide… On veut aussi briser l’isolement et être, en soi, une belle grande famille pour grandir ensemble », poursuit Mme Lebel.

Une série d’activités est en cours d’élaboration pour cet été et ce, à travers les six secteurs de la ville. « Notre première activité va se tenir le 1er juin. Ce sera le Pique-nique des voisins, dans le secteur Bécancour. Ensuite, nous irons visiter les autres secteurs pour rejoindre toute la population. La programmation complète sera partagée sur la page Facebook Maison des Familles de Bécancour ».

La Maison des familles est ouverte à tous. Pour le moment, ce sont sept parents bénévoles qui siègent au conseil d’administration et qui se partagent les tâches. Ils sont d’ailleurs en recrutement de bénévoles pour les épauler lors des activités de l’été et pour la programmation de l’automne, partage Mme Lebel.

À partir de l’automne, l’organisme sera basé à la salle Nicolas-Perrot grâce à la collaboration de la Ville de Bécancour. Il sera appelé à se développer puisque du financement devrait suivre.

Par ailleurs, la mairesse de Bécancour, Lucie Allard, n’a pas caché sa fierté de voir naître une Maison des Familles sur le territoire, lors de l’assermentation permettant la constitution du nouvel organisme. « Ce nouvel organisme, issu d’une concertation entre plusieurs organismes bécancourois, répondra assurément aux besoins de la communauté. Les familles des six secteurs y trouveront un lieu rassembleur, inclusif et sécurisant où elles pourront entre autres s’entraider, briser l’isolement et améliorer leurs conditions de vie « , a-t-elle souligné.