Une initiative pour augmenter la place des femmes en métallurgie porte fruit à l’ABI

BÉCANCOUR. Une première cohorte de 13 femmes ont complété avec succès le Programme de formation de courte durée en Opération d’équipements de production suivi d’un stage à l’Aluminerie de  Bécancour (ABI). De ce groupe, sept participantes ont intégré les rangs d’ABI comme employées et sont toujours à l’emploi de l’usine.

Les autres participantes ont été accompagnées pour intégrer le marché du travail au sein d’autres entreprises.

« Le succès de cette initiative repose non seulement sur le nombre de participantes qui ont complété le programme, mais aussi dans la réponse enthousiaste que nous avons reçu de nombreuses femmes dès l’annonce du programme « , souligne Marie-France Charbonneau, directrice générale du Comité sectoriel de main d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-Métallurgie).

Ce programme a été créé par le CSMO-Métallurgie, en collaboration avec l’Aluminerie de Bécancour, et bénéficie d’un financement de plus d’un million de dollars du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de formations de courte durée (COUD) du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Les participantes ont reçu une formation rémunérée, incluant un stage en milieu de travail, menant au diplôme d’études professionnelles et permettant d’accéder au métier d’opératrice.

En plus de la formation théorique, des ateliers sur les métiers non-traditionnels et un accompagnement soutenu ont été offerts aux candidates pour la persévérance scolaire et les outiller face aux enjeux du marché du travail. Le programme a été complété par un stage de 480 heures à l’Aluminerie de Bécancour, située au Centre-du-Québec.

« Cette opportunité de stage nous a permis de découvrir des personnes compétentes et motivées, qui ont pu exercer leurs acquis dans le contexte réel du métier. Nous sommes fiers d’être associés à cette initiative parfaitement alignée avec nos objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion », commente Marc Tremblay, directeur des ressources humaines à l’Aluminerie de Bécancour.

La réalisation de ce projet a été rendue possible notamment grâce à un partenariat entre le centre d’emploi pour femmes Le PONT, le Centre de services scolaires de l’Énergie et le Centre de métallurgie du Québec.